Ces défis qui attendent le nouveau Maire de Lubumbashi

La ville de Lubumbashi a désormais un nouveau Maire. Il s’agit de Me Patrick Kafwimbi, membre du Parti politique Union des Démocrates pour le Progrès Social, UDPS en sigle. Celui-ci a été investi ce mercredi 19 mars 2025. Le nouveau Maire de la ville attend répondre aux défis sécuritaires, sociaux et environnementaux.
Dans l’avant midi de ce mercredi 19 mars, la salle Wantanshi de l’hôtel de Ville de Lubumbashi, a été inondée par plusieurs personnes venues assister à la cérémonie de remise et reprise. Cette cérémonie s’est passée entre Madame Joyce Tunda Maire adjointe et intérimaire et Me Patrick Kafwimbi le nouveau Maire. En effet, celui-ci vient succéder à l’ancien Maire Martin Kazembe, élu en 2023 comme Vice Gouverneur du Haut-Katanga .
La nomination de Patrick Kafwimbi à la tête de la mairie de Lubumbashi tombe à une période cruciale. Celui-ci doit relever le défi sécuritaire, social, environnemental, etc. Après son installation, le nouveau locataire de l’hôtel de ville s’engage à travailler d’un commun accord avec ses services techniques pour relever ces défis. « Nous allons travailler main dans la main avec mes services pour améliorer l’assainissement de la ville, la maximisation des recettes ainsi que la sécurité» a déclaré Patrick Kafwimbi.
Par ailleurs, Patrick Kafwimbi a reconnu les efforts fournis par Madame Joyce Tunda, Maire adjointe de Lubumbashi pendant la période de son intérim.
« Madame Joyce Tunda a fourni beaucoup d’efforts pour remettre beaucoup des choses en ordre. Entre autre autre, elle travaillé pour l’assainissement de la ville et l’organisation du transport urbain pour ne citer que cela ». En outre, le nouveau maire indique qu’il va apporter sa pierre à l’édifice pour répondre aux attentes de la population.
A lire aussi, Mairie -Lubumbashi : Les frais du permis d’inhumation triplent
D’autres défis
Le nouveau Maire de la ville de Lubumbashi fera aussi face à la recrudescence des enfants en rupture des liens familiaux. Il y a également la lutte contre le marché pirate. Ce travail doit être réalisé en collaboration avec le gouvernement provincial.
Notons que cette cérémonie a été présidée par David Mulundu , secrétaire provincial de la fonction publique. Il a représenté l’autorité provinciale.