Mairie -Lubumbashi : Les frais du permis d’inhumation triplent

Mairie -Lubumbashi : Les frais du permis d’inhumation  triplent

La mairie de Lubumbashi a depuis ce lundi 03 Avril, un nouveau tarif des frais d’inhumation. Le  Maire de la ville de Lubumbashi , Martin Kazembe Shula, a signé un arrêté portant  cette décision. Ainsi  les frais du permis d’inhumation dans différents cimetières sont revus à la hausse. Pour leur part, les habitants de Lubumbashi interrogés ne comprennent pas les raisons de cette hausse.

Cyrille Mulaj, responsable du service d’inhumation à la maire justifie cette décision par deux raisons. D’abord par la dépréciation du franc Congolais. Ensuite, c’est dans le souci de maximiser les recettes conformément aux prévisions budgétaires de la mairie de Lubumbashi.

Ainsi, pour les cimetières qui accueillent les populations  avec un maigre  pouvoir d’achat , les frais du permis d’inhumation sont passés du simple au triple. L’arrêté du maire  les fixe à 120.000 Fr alors qu’ils revenaient à 40.000 Fr. Ces frais  s’appliquent notamment aux cimetières de Kashamata, Mukwemba, Bulanda et  Mapwatsha. C’est également le cas pour le cimetière de Mutwale, Kimbeimbe, Kyalwaya, Mulao, Munama Noha et Kiswishi.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/09/20/lubumbashi-des-reactions-sur-la-hausse-du-prix-de-transport-par-la-mairie/

En outre, la révision à la hausse de ces frais s’appliquent aussi  aux cimetières dits de la catégorie A. Il s’agit cimetières  modernes ou sont enterré de personnes d’une certaine classe. C’est entre autre celui de Sapins I et II, Sapin Pengapenga, Sapin Kashamata et Sapin Mukwemba.  Ici,  les frais  passent de plus de 100.000 Fc  à 240.000Fc.

Quant au cimetière de Kasangiri qui appartient à une entreprise funéraire  privée , la mairie fixe les  frais en rapport ave le prix du caveau.   Ils sont évalué  à 10% du prix du caveau. C’est par exemple, si le caveau coute 1.500 $, les frais du permis d’inhumation seront de  150 $.

Taxe sur la construction  de la tombe 

En  plus des frais d’inhumation, la mairie de Lubumbashi revoir aussi  la taxe sur la construction de la tombe. La  aussi, les frais sont fixés en fonction du lieu d’inhumation. Au cimetière privé de Kasangiri , la taxe pour la construction d’une tombe sans carrelage est de  110 Usd . Par contre, celle construite avec carrelage , la taxe est de  220USD . Tandis que aux cimetières publics modernes Sapin Pengapenga, Sapin I, II, Sapin Kashamata, Sapin MUKWEMBA , cette taxe est fixé à 110 Usd.

Réactions de la population

La décision du maire de la ville de Lubumbashi ne laisse pas indifférents les habitants de Lubumbashi.  » Ce n’est pas vrai ! s’exclame Jean Louis, un chauffeur de taxi . Et de s’interroger  » Pourquoi les autorités ne tiennent pas compte du pouvoir d’achat de la population ? Ce chauffeur indique  que la vie est chère ces derniers temps à Lubumbashi. Pour lui, le moment n’est pas indiqué pour revoir à la hausse les taxes .

Oh non , les familles risquent d’abandonner les corps à la morgue! S’exclame aussi madame Astrid, vendeuse des fruits. 120.000 Fc , c’est trop pour les familles  pauvres, surtout qu’à coté de ces frais, il faut acheter l’espace au cimetière. En plus, il y a toutes les dépenses du deuil … indique cette dame.

Il faut  noter que, l’ancienne tarification date de plus de 10 ans.