Lubumbashi-spoliation de ses sites: les alertes de la Regideso ignorées

La régie de distribution de l’eau (Regideso) à Lubumbashi, ne cesse d’alerter sur les menaces que courent les habitants cette ville. Cette société étatique dénonce la spoliation de ses sites de captage d’eau. Par conséquent, elle émet la crainte de voir un jour cette population être privée de l’eau dans les années à venir.
En effet, la Regideso de la ville Lubumbashi alerte depuis plus d’une décennie sur le danger auquel elle fait face. Ses principaux sites de Kimilolo, Kasapa et de la Luano sont envahis. D’après elle, ce sont des privés qui spolient ses sites.
Lire aussi: Regideso -Lubumbashi accuse un déficit de ressources en eau
Ainsi, cette société de distribution d’eau a encore lancé un s.o.s ce samedi 22 mars. C’était en marge de la célébration de la journée mondiale de l’eau. « La spoliation des sites de captage d’eau de la Regideso vient avec la déforestation . Elle vient aussi avec et la construction anarchique des maisons », s’inquiète Serge Kyungu, producteur de l’eau à cette regie. Cet expert indique que la construction des maisons sur ces sites ne permet pas une bonne filtration des eaux de pluie dans le sol. En outre, il précise que le site de Kimilolo est le plus touché. Alors que ceci dessert plus de 60% de la population lushoise, dit-il. Mais à ce jour, ce site est spolié à 52%, déplore-t-il.
Des inquiétudes
Par ailleurs, le Professeur Jean-Pierre Djibu, expert des questions du changement climatique, émet aussi sa crainte . «Si aujourd’hui nous n’arrivons pas à sauver le lotissement sur les sites de la Regideso, nous n’aurons plus accès à l’eau potable dans cette ville». Celui-ci regrette de voir la vitesse que prend cette spoliation au quotidien. Car en plus du site de Kimilolo, un autre site est aussi spolié. Il s’agit du site de Kasapa, qui est le plus grand avec 564 hectares, a perdu plus de 76 %. Ce qui équivaut à 429 hectares.
Des alertes ignorées ?
La Régideso a déjà alerté plusieurs fois sur la spoliation de ses sites de captage d’eau. De ce fait, pour répondre au défi de l’eau potable dans la ville de Lubumbashi, la Regideso affirme avoir mis en place un schéma directeur. Ce schéma comprend la construction des infrastructures pour arriver à desservir correctement toute la ville. « Ce plan que nous avons proposé au gouvernement provincial est bien chiffré. «Jusqu’à présent nous attendons le financement pour son exécution» révèle Serge Kyungu. Il ajoute ensuite que « si le gouvernement provincial met des moyens financiers à notre disposition, nous avons la possibilité de desservir toute la population de Lubumbashi d’ici 2025 ».
Notons que cet s.o.s a été lancé lors de la conférence sur l’eau tenue à Lubumbashi par le mouvement Laudato si. C’était en marge de la journée mondiale de l’eau, célébrée chaque 22 mars.