Groupe CMOC : bénéfice record de plus de 64% en 2024

Le groupe chinois CMOC a réalisé un bénéfice record au courant de l’année 2024. Il s’établit à 64,03 % grâce à une hausse de son chiffre d’affaires de 14,37 %. Cette hausse s’explique notamment par des volumes de production records grâce à ses mines de TFM et de Kisanfu au sud de la RDC.
China Molybdenum Co (CMOC) adévoilé ce lundi ses résultats annuels pour 2024. En effet, selon le site Zone bourse, CMOC Group a enregistré des indicateurs d’exploitation records.
Le bénéfice attribuable à ce groupe Chinois a augmenté de plus de 64% . Il a ainsi atteint le chiffre de 13,5 milliards de yuans en 2024 soit 1,9 milliards $. Ce qui est de loin supérieur à celui réalisé en 2023 qui était de 8,25 milliards de yuans, indique la bourse de Hong Kong.
Production de cuivre et de cobalt élevée
Il faut dire qu’en 2024, CMOC s’est hissé à la première place parmi les producteurs mondiaux du cobalt. Avec une production de 120 000 tonnes, le groupe a ainsi détrôné Glencore, un autre grand groupe minier.
La production du géant chinois a explosé grâce d’abord à l’exploitation de sa mine de Kisanfu près de Kolwezi en RDC. Ensuite, la mise en service de l’usine 30 K de TFM à Fungurume, toujours dans la province du Lualaba.
Toutefois, cette surproduction du cobalt notamment a eu un effet négatif sur le prix au niveau mondial. Ce minerais stratégique pour la transition énergétique a connu le prix le plus bas, soit 000$ la tonne.
Pour y faire face, la RDC, qui détient 70 % des réserves mondiales du cobalt, a décidé récemment de la suspension des exportations. L’objectif étant de créer une rareté sur le marché et de voir augmenter les prix.
Des prévisions
Entre-temps, CMOC prévoit de renforcer encore sa capacité de production minière. Il entend passer de 600 000 tonnes à 660 000 tonnes de cuivre. Tandis que pour le cobalt, la productiondevra aller de 100 000 tonnes à 120 000 tonnes.
CMOC est reconnu pour son importante capacité de production et sa présence sur le marché mondial. Ilse classe parmi les dix premiers producteurs mondiaux de cuivre et de cobalt