RDC : l’absence de politique sur la transition énergétique, un frein ?

La transition énergétique est au centre d’un atelier à Kinshasa (RDC) depuis ce lundi 24, et jusqu’à ce mardi 25 mars. Cette question, devenue une préoccupation majeure au niveau mondial, réunit plusieurs acteurs à Kinshasa. C’est pour réfléchir sur les enjeux, les défis, les risques ainsi que les opportunités de cette transition énergétique. À cette occasion, les analyses faites révèlent que la RDC manque une politique générale sur la transition énergétique. C’est malgré ses vastes ressources en minerais stratégiques.
En effet, c’est un constat malheureux fait lors de la première journée de réflexion sur la transition énergétique en RDC. Cependant, ce pays joue un rôle important dans latransition énergétique. C’est grâce à ses vastes ressources en minerais stratégiques composées notamment de cobalt, de cuivre, de lithium, de nickel, de tantale, etc.
Inquiétudes
Toutefois, l’absence d’une politique énergétique en RDC demeure un défi majeur. « La RDC est déjà à plein pied dans la transition énergétique », indique Maître Jean Claude Katende. Le président national de l’Association africaine de défense des droits de l’homme, Asadho, émet son inquiétude : « Jusqu’à présent, le gouvernement congolais n’a pas de politique sur ces minerais stratégiques. » Celui-ci est convaincu que la définition d’une politique énergétique reste un point de départ pour faire décoller ce secteur en RDC.
Jean-Pierre Okenda, membre de la société civile,pense que ce qui manque à la RDC pour avoir une politique de la transition énergétique, c’est l’organisation et la décision. « Le Congo manque de leadership pour organiser ce secteur », dit-il.
Lire aussi:Transition énergétique : des employés locaux sont les moins servis
Des défis
Par ailleurs, Moïse Liboto Makuta, directeur pays de Natural Resources Governance Institute, NRGI, reconnaît les potentiels de la RDC. « La RDC est un partenaire crédible pour la transition et la sécurité énergétique mondiale », indique-t-il. Toutefois, il souligne que la transition énergétique vient avec des enjeux, des défis, des risques et des opportunités. « Alors que la planète entière se tourne graduellement mais résolument vers les énergies renouvelables, la course pour les minerais stratégiques que regorge la RDC augmente la pression. » Et d’ajouter : « Cette pression est constatée sur ses réserves et sur son environnement physique, social et économique. »
Notons que ces assises sont organisées par l’ITIE et NRGI.