Lubumbashi : tremblement de terre, faut-il s’en inquiéter ?

Ce lundi 7 avril à 22 h 37 minutes, beaucoup d’habitants de Lubumbashi ont ressenti un tremblement de terre. Selon le site Volcanodiscovery , il pourrait s’agir d’un séisme de magnitude 3. La ville de Lubumbashi n’est pas à son premier tremblement de terre. Cependant, certains experts du secteur affirment que, malgré leurs fréquences, la ville se situe loin de l’épicentre du séisme. Toutefois  l’observatoire du changement  climatique  alerte sur les dangers qui guettent la ville dans un proche avenir.

Effectivement, depuis toujours, la ville de Lubumbashi connaît parfois des séismes. Néanmoins, ces derniers ne vont pas au-delà de la magnitude 5. Selon Volcanodiscovery, depuis 1900, la ville a connu 62 séismes dont 11 de plus de  magnitude 4 et 51 de magnitude 3. Ce site signale également que la magnitude la plus haute d’un séisme ressentie à Lubumbashi est de 4,8. Cependant l’observatoire du changement climatique avait annoncé un séisme de magnitude 5 en 2022.

Lire aussi : Lubumbashi : tremblement de terre de magnitude 5

Pas d’inquiétudes?

Ce lundi 7 avril, tout juste après ce tremblement de terre, quelques Lushois ont manifesté leur inquiétude. Dans un groupe WhatsApp, certains ont eu peur qu’un jour ces tremblements occasionnent beaucoup de dégâts matériels comme c’est  le cas dans certains pays. Sur ce point,quelques chercheurs se veulent rassurants. « Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir pour l’instant », indiquent-ils.

En effet, des géologues et geographes de Lubumbashi contactés, expliquent qu’il n’y a pas de danger . « Les séismes sont localisés dans les régions montagneuses. Lubumbashi est très loin des chaines montagneuses. Son altitude est de 1 250 mètres au dessus de la mer « , explique le professeur André Muhema  du département de géographie à l’institut supérieur pédagogique de Lubumbashi (ISP). Cet enseignant affirme par ailleurs  qu’il y a quelques secousses qui, du reste, ne sont pas dangereuses.

Ce point de vue est également partagé par le chef des travaux Paul Kakubu wa Vuvu. « L’épicentre des séismes se situe dans l’est de la RDC. Et donc, quand il y a tremblement de terre dans ces parties, l’intensité peut être également élevée », dit-il. « À Lubumbashi, pas besoin de s’en inquiéter », soutient-il.

Toutefois, ces deux experts sont unanimes : même si l’intensité des tremblements de terre à Lubumbashi reste faible , la population a besoin d’être informée.  »  Celle-ci doit même savoir reconnaitre les signes avant-coureurs », insiste le professeur Andre Muhema.  » Les animaux sont très sensibles ; en observant leur changement de comportement, cela peut alerter sur la survenue d’un tremblement de terre ».

Des craintes

Si dans la ville de Lubumbashi, la magnitude des seimes ne dépasse pas 5 , néanmoins d’autres experts expriment leurs craintes. C’est le cas du Professeur  Jean-Pierre Djibu l’observatoire de changement climatique à Lubumbashi.  Pour lui , il faut craindre pour l’avenir. «  Lubumbashi  est dans une zone sismique, il faut s’attendre au pire dans l’avenir », dit-il. Il s’inquiète surtout des nouvelles construction en hauteur qui ne respectent pas les normes. « Ce n’est pas pour rien que les Belges (anciens colons du Congo) n’ont pas construit des immeubles dans la ville« , dit-il.

Pour l’instant  les séismes sont des magnitudes  modérées. Mais avec le changement climatique, les choses risquent de changer.