Tanganyika : 4 cas confirmés de poliomyélite en 2024

La province du Tanganyika a notifié 4 nouveaux cas confirmés de poliomyélite en 2024. Selon le ministre provincial de la santé, plus de mille autres cas de paralysie flasque aigue ont aussi été rapportés au cours de la dernière décennie.
Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite vient d’avoir lieu du 10 au 13 avril dans la province du Tanganyika. Celle -ci fait partie des 06 autres provinces de la RDC ciblées pour cette campagne. Il s’agit du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, de la Tshopo, de Kinshasa, du Tanganyika et du Maniema. Ces provinces notifient encore des cas confirmés de poliomyélite.
En effet, le ministre provincial a rappelé lors de cette campagne que la poliomyélite sévit encore dans le Tanganyika.
» 4 nouveaux cas ont été confirmés au courant de l’année 2024. Ils ont été enregistrés dans les zones de santé de Kalemie, Kansimba, Nyemba et Nyunzu » , a déclaré le ministre Benoît Malumbi. Cette situation reste inquiétante car selon le ministère de la santé publique, on estime qu’un enfant contaminé peut transmettre le virus de la poliomyélite à 200 autres enfants.
De plus, depuis près de 8 ans, le Tanganyika enregistre un millier d’enfants paralysés à cause de la poliomyélite.
» Depuis 2017,plus de 1 089 enfants de la province sont devenus infirmes à la suite de cette maladie », a insisté le ministre provincial de la santé.
A lire aussi, Kalemie: le choléra et la poliomyélite sont aux portes de la ville ?
Blocage
Il faut dire que chaque année, la RDC et ses partenaires organisent des campagnes de vaccination contre la poliomyélite. La dernière a été clôturé samedi dernier. Néanmoins, dans le territoire de Kalemie, cette campagne a connu une interruption. Dans la localité de Kabimba à 60 km au Nord de Kalemie, plusieurs centaines d’enfants n’ont pas été vaccinés.
Selon des sources sur place, les relais communautaires exigeaient avant tout les arriérés des primes. Et cela, pour les précédentes campagnes de vaccination. Ce sont ces agents communautaires qui font du porte à porte pour administrer aux enfants la dose du vaccin.
A noter qu’en 2024, la RDC a confirmé 25 cas de poliovirus variants circulants des types 1 et 2.