Expo Béton :Kasongo Bin Nassor plaide pour un bon climat des affaires en RDC

Expo Béton :Kasongo Bin Nassor plaide pour un bon climat des affaires en RDC

Ce vendredi 18 avril 2025, Expo Béton a organisé  une table ronde .  Celle-ci a porté sur le partenariats  public-privé.  Au cours de celle-ci Kasongo Bin Nassor, président de la Chambre des mines de la RDC et conseiller principal chez TFM, a dressé un tableau sans concession des obstacles économiques en République démocratique du Congo. Il a mis en lumière quatre défis majeurs . Il s’agit des infrastructures énergétiques, du climat des affaires, les capacités institutionnelles et les partenariats public-privé.

Cette table a réunit plusieurs secteurs . C’est notamment les banques, les sociétés  logistiques, les sociétés  minières, les bureaux d’études ainsi que d’autres opérateurs économiques de l’espace grand Katanga. Prenant la parole, Kasongo Bin Nassor président de la Chambre des mines et conseiller principal chez TFM a relevé quatre défis majeurs comme frein au développement économique.

Climat des affaires

Le président de la chambre des mines a mis un accent particulier sur la nécessité d’améliorer le climat d’affaire. Il a mit le doigt sur une question importante. Il s’agit  de la complexité fiscale et l’instabilité juridique. « Les entreprises subissent des taxations multiples et des changements de règles sans préavis », a déploré Bin Nassor. Il a cité un exemple frappant : « Un investisseur s’est vu réclamer un impôt foncier pour ses employés, alors que cette charge ne relevait pas de lui. »  Ainsi, pour y remédier, il propose trois pistes. C’est notamment la simplification des procédures,  locales, une meilleure concertation entre État et secteur privé et une stabilité des lois pour rassurer les investisseurs.

Lire aussi : Hugo Sinza de TFM insiste sur la nécessité de résorber le deficit énergétique

Application des lois

Si le climat des affaires pose problème , il en est de même de l’application des lois. « La RDC a de bonnes lois, mais leur application est faible », a regretté Bin Nassor.  Ainsi, il pointe du doigt le manque de formation des fonctionnaires et la corruption. Voila pourquoi , il a  insisté sur la nécessité de former les agents publics pour une meilleure gouvernance. il a également insisté sur la modernisation de l’administration en vue d’accélérer les procédures. Et surtout d’intensifier la lutte contre la corruption pour restaurer la confiance.

Le partenariat public-privé (PPP), une solution sous-exploitée

un autre point abordé par  Kasongo bin Nassor est le renforcement des partenariat Public Privés. « Ces collaborations peuvent booster les infrastructures, mais elles nécessitent une vision claire et une planification à long terme », a-t-il expliqué. Il a  par ailleurs critiqué le manque de cohérence des politiques publiques.  Il par exemple fait référence à un projet de création d’une ville de Tenke Fungurume Mining. Ce dernier a été  abandonné faute de soutien gouvernemental. « Sans une feuille de route précise, les partenariats échouent », a-t-il averti.

Le déficit énergétique, un frein majeur au développement

Un autre défi épinglé par Kasongo Bin Nassor est  le manque criant d’infrastructures électriques en RDC. « Beaucoup de projets miniers et industriels ne peuvent se développer à cause des coupures fréquentes et du manque d’accès à l’énergie », a-t-il déclaré., Pourtant, le pays dispose d’un potentiel hydroélectrique immense, avec le barrage d’Inga. Mais les retards dans sa modernisation bloquent la croissance. « Investir dans l’électricité n’est pas une option, c’est une urgence », a-t-il insisté.

Pour finir, bin Nassor a appelé à une meilleure inclusion du secteur privé dans les décisions économiques. « Les entreprises ne doivent pas être de simples spectatrices, mais des actrices de la réflexion », a-t-il martelé.

En somme , la RDC a un énorme potentiel.  Mais des réformes structurelles sont indispensables pour attirer les investissements et créer de la croissance.