BVA face aux étudiants sur le journalisme à l’ère du numérique

Best View Awards,(BVA) était face aux étudiants de l’université protestante de Lubumbashi (UPL en sigle). Ce face-à-face organisé le week-end dernier s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des futurs journalistes au journalisme à l’ère du numérique. Ainsi, Best View Awards projette d’étendre cette sensibilisation dans d’autres universités.
En effet, la pratique du journalisme évolue avec le temps. À l’heure actuelle, la maîtrise du numérique pour le journaliste devient une nécessité. Voilà ce qui justifie l’organisation de la sensibilisation des journalistes et étudiants en journalisme au numérique.
Dans son exposé, le professeur Didier Makal rappelle aux participants l’évolution du métier du journalisme. «Le journaliste d’hier, n’est pas celui d’aujourd’hui» dit-il. « Il faut se mettre à jour en maîtrisant les notions élémentaires de l’informatique », insiste-t-il.
Michel Twite, Directeur général de Best View Awards, indique pour sa part que l’organisation de ce débat revêt un double sens. D’abord sensibiliser les étudiants aux opportunités qu’offre le numérique. Ensuite, les risques que présente ce numérique. Parmi les risques, le directeur général de Best View Awards évoque la paresse, la lourdeur ainsi que l’obésité d’information. En outre, il évoque également le risque de plagiat avec l’intelligence artificielle.
Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2024/08/16/rdc-quid-de-lusage-du-numerique-en-periode-electorale/
Le numérique, un tremplin ?
L’avènement du numérique offre des opportunités aux journalistes. Parmi lesquelles, la création des contenus en ligne. Rebecca Faïla, directrice des programmes à la radiotélévision Malaika, une chaîne privée émettant à Lubumbashi, dit que, pour elle, le numérique est un tremplin et un champ de bataille. « À l’heure actuelle, vous pouvez créer votre propre média, diffuser votre propre voix et construire votre propre audience », indique-t-elle.
En rappel, Best View Awards est une initiative des journalistes de l’espace Grand Katanga qui récompense les journalistes annuellement. La première édition a eu lieu en 2024.