Vatican: le conclave pour l’élection du nouveau pape fixé au 7 Mai

Le conclave consacré à l’élection du nouveau pape débute le 07 Mai prochain. Selon la conférence épiscopale du Congo, CENCO, cette annonce a été faite par le Vatican. Le nouveau chef de l’église catholique succédera au Pape François, décédé le 21 avril et inhumé samedi.
Deux jours après l’inhumation du pape François, la date du début du conclave est connu. ‘‘Le Vatican a annoncé que le conclave pour élire le successeur de Saint Pierre débutera le 07 Mai », écrit la CENCO sur son compte X. En effet, cette date marque le début des discussions entre les cardinaux sur l’avenir de l’église catholique. Cette période va également déboucher sur le scrutin et l’élection du 267e Chef de l’église catholique. » Les 135 cardinaux électeurs se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine pour désigner le nouveau Pape’‘ lit-on encore le compte X de la CENCO.
Ainsi, selon la constitution du Vatican, tous les cardinaux prendront part ce matin-là à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre. Ensuite, seuls les cardinaux électeurs c’est à dire ceux âgés de moins de 80 ans se retirerons. Aucun autre électeur n’est admis sauf en cas de force majeur.
A lire aussi, »Retirez vos mains de la RDC »: responsabilité externe ou interne ?
Comment se passe le scrutin ?
Un conclave est un processus très secret. Les cardinaux électeurs sont coupés du monde. Ils ont interdiction de s’informer ni d’utiliser leurs téléphones ainsi que leurs ordinateurs selon l’article 44. En outre, tout ce qui se passe dans la chapelle Sixtine reste dans la chapelle Sixtine. Après chaque scrutin, les bulletins de vote sont brûlés . Aussi, l’article 12 de la constitution du Vatican dispose que , » les cardinaux prêtent serment de garder le secret sur le déroulement de l’élection’‘. En principe, les cardinaux élisent l’un d’entre eux. Toutefois en théorie , l’église offre la possibilité de voter pour n’importe quelle personne de sexe masculin.
Au premier jour du conclave, un seul vote est organisé. Il est ainsi généralement considéré comme une « primaire ». Par la suite, quatre votes sont organisés chaque jour jusqu’à ce qu’un pape soit élu, dispose l’article 66.
Une fois le pape élu, une fumée blanche s’échappe de la cheminée de la Chapelle Sixtine . C’est de cette manière que l’église annonce la nouvelle au monde entier. Il est demandé au nouvel élu s’il accepte la charge qui lui incombe et le nom qu’il prendra. Et après l’annonce officiel du nouveau Pontife, ce dernier peut s’adresser aux chrétiens rassemblés sur la place Saint Pierre. En attendant la fumée blanche, les yeux des chrétiens du mode entier seront tournés vers la chapelle Sixtine. Le conclave peut durer plusieurs jours.