Le pape n’a pas autorisé le mariage de personnes de même sexe

Le pape n’a pas autorisé le mariage de personnes de même sexe

Contrairement à l’information qui a circulé sur les réseaux sociaux en décembre 2023, le pape  François  n’a pas  autorisé la bénédiction des mariages de personnes de même sexe au sein de l’Église catholique. La précision a été faite par la conférence des évêques du Burundi . Ils affirment démentir  cette information qui a créé la confusion parmi les fidèles catholiques. Selon eux, le pape n’a pas changé la doctrine du mariage.  Ainsi, ils ont appelé les chrétiens à rester sereins.

Touché par la déception que cette information a semée parmi les chrétiens catholiques, et les prélats catholique du Burundi  craignaient qu’elle ne jette un  discrédite  sur  l’Église  romaine . Les autorités ecclésiastiques du Burundi sont, dans un communiqué publié le 22 décembre 2023, revenues sur les circonstances dans lesquelles le Pape avait parlé du mariage des homosexuels et sur ses dires.

Selon ces évêques, le 04 décembre, l’autorité pontificale répondait à la question de 5 cardinaux. Ces derniers  voulaient savoir s’ils pouvaient ou pas bénir les mariages des couples en situation irrégulière et les homosexuels.

Mariage, union entre un homme et une femme

Le communiqué indique  que le pape n’avait pas autorisé la bénédiction des mariages des personnes de même sexe. Au contraire, le pape avait rappelé aux cardinaux ce que dit le sacrement du mariage.

 » l’Église a une conception très claire sur le mariage. Une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouvert à la génération d’enfants. C’est pourquoi,  l’Église évite toute forme de rite ou de sacramental qui pourrait contredire cette conviction et donner à entendre que l’on reconnait comme mariage ce qui n’en est pas un« .

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/06/15/rdc-mining-les-organisateurs-retirent-les-sacs-aux-couleurs-lgbt/

Pour les évêques du Burundi, la réponse du Pape veut simplement dire qu’il n’est pas admissible de bénir les couples de personnes du  même sexe comme s’ils étaient mariés. Car, disent-ils,  » l’homosexualité est non seulement un péché, mais aussi une abomination. Elle est contraire à nos valeurs culturelles de notre société burundaise. « 

De ce fait, les dignitaires de la prêtrise ont appelé  attiré l’attention des fidèles. « Soyez vigilants  et ne vous laissez pas égarer par des idéologies du monde actuel qui nient Dieu et sa loi. Elles portent plutôt  atteinte à la dignité de la personne humaine, créée à l’image de Dieu ».

Toutefois, les évêques Burundais ont rappelé que les homosexuels sont aussi les enfants de Dieu. Ne pas leur accorder la bénédiction du mariage ne signifie pas les abandonner.  De ce fait, ils invitent les chrétiens catholiques à manifester auprès des homosexuels leur attention soutenue. Ceci afin que cette catégorie de personnes se convertisse.

Point de vue des évêques de la RDC

Pour leur part, les prélats catholiques de la RDC avaient déjà exprimé leur point de vue sur  cette question.  En effet, les 23 décembre 2023, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a décidé, que l’église Catholique de la RDC ne bénira pas les couples de personnes de même sexe. Selon Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire de la CENCO,  , dans le contexte congolais, procéder à la bénédiction de ces couples  risque d’entamer la foi  des certains chrétiens.