Lubumbashi :Une brique fabriquée à l’aide des bouteilles plastiques

Lubumbashi :Une brique fabriquée à l’aide des bouteilles plastiques

Recycler les déchets  plastiques est un défi à relever dans la ville de Lubumbashi. La ville ne dispose pas d’un système de gestion pour ces déchets. Pour y remédier, Loma Mimukonga Marie-Laure, future ingénieure, propose des briques grâce aux bouteilles plastiques.

Marie-Laure est une étudiante de l’université de Lubumbashi en master Génie civil à l’école supérieure des ingénieurs industriels. Cette ingénieure en devenir veut apporter sa pierre dans la gestion des déchets plastiques. Car ces déchets sont dangereux pour l’écosystème. Marie-Laure fabrique à partir de la ville de Lubumbashi des briques à l’aide des bouteilles en plastique. « Cette brique est fabriquée dans le but de recycler les bouteilles en plastique, » a-t-elle renseigné.

Lire aussi : Lubumbashi : plafond en bouteilles plastiques, quel impact ?

 Pour l’entrepreneure Marie-Laure, ce projet est né après des observations sur l’impact négatif du plastique sur l’environnement. Ainsi , elle a mis en place ce projet. « Nous sommes encore à nos débuts. A ce jour, nous avons seulement 1,7 tonnes de déchets plastiques récoltés pour cette fin». Elle indique par ailleurs que sa structure emploie 20 personnes sur toute la chaîne. C’est-à-dire, de la collecte, le tri, le séchage, le lavage jusqu’à la transformation de ces déchets.

 Charles Tsheya Mulopwe est un expert en environnement. Pour lui, c’est une initiative à encourager. « Je pense que l’approche utilisée par la dame vise à assainir les villes de la province du Haut-Katanga en matière plastique. ». Et de poursuivre : « C’est évident dans la mesure où, lorsqu’ils prennent ces déchets-là, ils fabriquent des blocs de ciment en utilisant les plastiques, il y aura une diminution des bouteilles en plastique. ».

Soulignons tout de même que grâce à ce projet de Marie-Laure, l’université de Lubumbashi a eu le meilleur des projets innovants lors de la récente rencontre de l’Expo béton à Lubumbashi.