Lubumbashi: la gestion des plastiques, un vrai problème

Lubumbashi: la gestion des plastiques, un vrai problème

« Solution à la pollution plastique », c’est le thème retenu cette année pour la célébration de la journée mondiale de l’environnement commémorée chaque 05 juin. Selon le programme de Nations Unies pour l’environnement, cette journée vise à rappeler que les actions individuelles contre la pollution plastique sont déterminantes. Cependant, la pollution plastique est un vrai problème à Lubumbashi.

De manière quotidienne, les plastiques sont fortement utilisés à Lubumbashi. Mais sa gestion après usage pose un sérieux problème. On observe les plastiques usagés partout, les longs des avenues, dans des caniveaux et autres canalisations d’eau. Sur le grand Canal appelé Naviundu, qui traverse  la chaussée de Kasenga au niveau de l’arrêt de bus Texaco au quartier Bel-Air et sur l’avenue de plaine, on y observe un tas des  bouteilles en plastique formant une nappe qui couvrent tout le canal. Cette nappe empêche ainsi le passage des eaux. Il est donc difficile d’apercevoir l’eau.

Et pourtant,  les autorités politico-administratives en partenariat avec les OGN évoluant dans le domaine de l’environnement organisent des séances de sensibilisation sur les conséquences des plastiques sur l’environnement. Ceci, en vue de lutter contre la pollution plastique. Mais le comportement des citoyens demeure le même et les objectifs sont loin d’etre atteins.

Lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2023/02/06/environnement-une-nouvelle-proposition-de-la-loi/

Il faut des sanctions

Pour Sabin Mande environnementaliste, ceci est la conséquence de la mauvaise gestion de la production et l’élimination des plastiques. « La production et l’élimination des plastiques n’entre pas dans les programmes de gestion de la cité. C’est notamment en terme de gestion des déchets plastiques qui sont non dégradables ».  De ce fait, maitre Sabin Mande propose que les autorités travaillent plus sur l’aspect de production et de l’élimination. Surtout en impliquant la population dans la lutte, cette fois ci avec des sanctions.

« L’Etat doit sanctionner les producteurs des plastiques parcequ’ils ne respectent pas certaines normes. Autant aussi les consommateurs. Mais, l’Etat lui-même doit se sanctionner sur le plan administratif. Par exemple, le maire de la ville, peut être sanctionné par le gouverneur  comme il y a pas des mesures ».

Les élèves sensibilisés sur la pollution plastique

Signalons par ailleurs qu’à Lubumbashi, la Brassimba a sensibilisé les élèves du collège Imara sur la gestion de plastiques, en vue de lutter contre la pollution.  Franck Kabeya est élève en deuxième commerciale. Il a pris la décision de toujours jeter les plastiques dans une poubelle. « Aujourd’hui la Brasserie nous recommande d’utiliser de moins en moins les plastiques. Car, ça pollue l’atmosphère. Elle nous a été demandé de consommer plus les verres pour moins de pollution plastique. Pour protéger l’environnement, je vais commencer à jeter les bouteilles de jus dans des poubelles et non par terre ».

Reliant la théorie à la pratique, l’entreprise Brasimba a, ensemble avec les élèves procéder au ramassage de tous ce qui est plastique dans la cours du collège. A la fin de cette opération, l’entreprise a emporté avec tous les déchets plastiques.