Boss Mining ne paye plus les factures d’électricité de la population

Depuis plus de 20 ans, l’entreprise Minière Boss Mining, paie la facture électrique de la population de la cité de Kakanda dans la province du Lualaba. 3 communautés sur les 22 impactées par ses activités minières, bénéficient de l’électricité gratuite. Les communautés de Kakanda, Ntambo et Mwehu, consomment le courant électrique de la Société Nationale d’électricité à zéro franc. La société a ainsi mis fin à la prise en charge de cette facture car ses activités sont à l’arrêt.
En effet, c’est un coup dur pour les communautés de Kakanda, Ntambo et Mwehu. Ces communautés sont habituées à la consommation gratuite du courant électrique. La facture était jusques là payée par l’entreprise Minière Boss Mining. Suite à la suspension de ses activités, Boss Mining se voit dans l’obligation d’interrompre cet engagement non obligatoire vis-à-vis de ces communautés.
A lire aussi, RDC: combler le déficit en électricité avec 400MW tous les 5 ans
Par ailleurs, la décision de boss Mining, arrive pendant que les communautés bénéficiaires s’y attendaient le moins.« Ce n’était pas facile pour les communautés bénéficiaires d’accepter la décision prise par boss Mining » explique Me Gabriel Kalenga, membre de la communauté de Kakanda. En outre, cet acteur de la société civile engagé sur les questions Minières, indique avoir fait comprendre à la population la décision de boss Mining. « Nous avons constaté qu’après l’annonce de Boss Mining, une tension montait au sein de la population. Celle-ci voulait voir l’entreprise continuer à payer la facture de l’électricité bien qu’elle ne soit pas obligatoire». Ainsi, celui-ci, indique « nous avons fait voir à la population que cela ne figure pas dans le cahier des charges de l’entreprise. C’est plutôt un simple accompagnement».
La population prend acte
De ce fait, les membres de ces communautés, sont d’accord. Ils s’engagent à s’acquitter de leurs obligations vis-à -vis de la la SNEL. Toutefois, elles formulent des recommandations qui seront présentées lors des consultations entre les leaders communautaires et la délégation de Boss Mining. Ces communautés demandent à Boss Mining, de renouveler tous les transformateurs devenus vétustes. Elles voudraient aussi que les câbles électriques en cuivre soient remplacés avec ceux en aluminium. Elles demandent également à Boss Mining de présenter la configuration technique du réseau électrique de Kakanda. Enfin, elles exigent à cette entreprise de connecter le village Kamimbi au réseau électrique.
Boss Mining étudie la demande de ces communautés
D’après une source proche de l’entreprise, Boss Mining a reçu les recommandations de ces communautés. C’était ce mardi 06 Mai. L’entreprise promet de les analyser et d’y réserver une suite. Toutefois, il faut noter que ces recommandations ne constituent pas une contrainte à l’entreprise.