Kalemie : 4 morts, 1 800 sinistrés à la suite des inondations

Après les inondations du début de la semaine, la ville de Kalemie dévoile son premier bilan provisoire. Selon le maire de la ville, on dénombre quatre morts et des dégâts matériels importants. La ville enregistre également plus d’un millier de sinistrés et une dizaine d’écoles détruites ou endommagées.
Deux jours après la pluie de lundi et mardi dernier, l’heure est au bilan dans la capitale de la province du Tanganyika. Le maire de la ville, David Mukeba affirme que cette catastrophe a fait des victimes. « Jusque-là, le bilan humain provisoire fait état de 4 morts selon les estimations », déclare l’autorité urbaine. C’est le cas du quartier Kichanga au nord de la ville, où la rivière Lubuye a quitté son lit, emportant tout sur son passage. De plus, un nourrisson y a perdu la vie.
»Plusieurs personnes étaient bloquées, les unes sur le toit de leurs maisons, les autres, au-dessus de leur voiture. Ainsi, des jeunes gens du quartier ont organisé le secours. L’un d’eux a attaché un bébé de 4 mois au dos avec un pagne. En traversant la rivière, le pagne a cédé et le bébé est mort, emporté par le courant d’eau », témoigne Luston, un autre jeune du coin.
Néanmoins, d’autres sources sur place à Kalemie indiquent que le bilan est plus lourd. Il serait d’une vingtaine de morts, des chiffres qui restent à confirmer.
Important sinistre
Ces dernières inondations ont également causé des dégâts importants. Plusieurs centaines de maisons sont submergées, poussant les occupants à les abandonner. Toutefois, d’autres sinistrés continuent de vivre dans leurs maisons inondées par peur de perdre ce qu’il en reste.
»Dans ma maison au quartier DAV , l’eau a atteint une hauteur de 50 centimètres », raconte monsieur John. « Tous les biens sont mouillés, même le matelas de notre lit. « Un voisin vivant sur une autre avenue nous a cédé une maison où nous logeons seulement nos enfants » poursuit-il. Et d’ajouter, »la nuit, ma femme et moi sommes obligés de retourner dans notre maison inondée. Dans le cas contraire , des voleurs viennent arracher les portes et les fenêtres ».
À lire aussi ,CNDH : Kalemie doit être déclaré ville sinistrée
Pour l’heure, la ville enregistre 1 800 sinistrés et 17 écoles dont les unes sont détruites, les autres sont endommagées. Par ailleurs, les installations de la SNCC, société nationale du chemin de fer du Congo, les bureaux des services publics installés au port sont hors service. En outre, l’avenue Lumumba, artère principale qui relie la ville au port, est coupée. Les ponts Lukuga et Kituku sur la route vers l’aéroport sont également menacés d’effondrement.
Les élus haussent la voix
Le sinistre de la ville de Kalemie a touché les élus de la province du Tanganyika. En effet, ce mercredi à l’Assemblée nationale à Kinshasa, Christian Mwando a, d’un ton ferme, appelé le gouvernement à agir. Il assure que la situation de la ville de Kalemie est critique et exige une intervention urgente.
»Que le gouvernement de la République décrète l’urgence humanitaire dans la ville de Kalemie. Qu’il mette en place la prise en charge des familles sinistrées . Aussi, qu’il diligente des travaux de réhabilitation des infrastructures indispensables à la vie communautaire. »
À lire aussi, Kalemie: nécessité de création d’un observatoire du lac Tanganyika
S’agissant de l’éducation des enfants, Christian Mwando craint pour les écoles qui n’ont plus d’infrastructures. Cet élu demande également au gouvernement de prendre des mesures pour sauver l’année scolaire pour des centaines d’élèves.
Il faut noter que les autorités provinciales ont relogé plusieurs dizaines de sinistrés au stade Joseph Kabila ainsi qu’à l’école du Cinquantenaire.