Lubumbashi : la maternité de l’hôpital Sendwe fête ses 100 ans

Lubumbashi : la maternité de l’hôpital Sendwe fête ses 100 ans

La maternité de l’hôpital général de référence Jason Sendwe totalise ce 16 mai, 100 ans d’existence. A cette occasion, le département de la gynécologie obstétrique ( maternité), invite le public à faire confiance à cet hôpital de l’état congolais. Ainsi, ce département appelle les femmes à s’y rendre pour des cas d’accouchement car elle offre toujours un service de qualité.

Vendredi  16 mai 2025, cela fait un  siècle depuis la construction de la maternité de l’hôpital Sendwe. Un événement qui ne peut pas passer inaperçu. Ainsi, à cette occasion maître Marcel Yabili et sa famille ont marqué le coup en visitant cette infrastructure qui a vu naître leur arrière grand mère  Philippine Mutambala. En effet , Philippines, née le 16 mai 1925,  figure parmi les premiers bébés qui ont vu le jour à l’hôpital Janson Sendwe.

« A l’époque , Lubumbashi était une nouvelle ville. Et il y avait très peu de naissances» témoigne Maître Yabili , petit fils de la centenaire Philippine. En outre, dit-il « avant la construction de l’hôpital Sendwe, jadis l’hôpital Prince Léopold, les enfants naissaient dans de mauvaises conditions. Et le taux de mortalité était très élevé ».

Toutefois, reconnaît Maître Yabili, après l’inauguration de cet hôpital et la mise en service de la maternité, on n’enregistrait plus des décès à la maternité. Il a par ailleurs exprimé sa  reconnaissance vis-à-vis des religieuses, Les Sœurs de la charité. Celles-ci, ont animé cette maternité dès ses débuts. « Nous sommes aussi reconnaissants à l’égard des sages-femmes, infirmiers et médecins, qui se sont succédés depuis 100 ans. Cela, pour accompagner la naissance des nouveaux citoyens ici», a-t-il ajouté.

Un espoir renaît

L’hôpital Janson Sendwe de Lubumbashi est souvent victime de mauvaise presse malgré son statut d’hôpital provincial de référence. Certaines personnes minimisent la qualité des soins administrés aux malades dans cette structure. La qualité de services à la maternité dans cet établissement public a aussi souvent été critiquée. A cet effet, le Docteur Jean-Jacques Mwileni Kabwita, chef du service de gynécologie obstétricale dénonce ce qu’il qualifie des fausses rumeurs. « A l’heure qu’il est, il y a peu de maternités à Lubumbashi qui peuvent rivaliser avec celle de l’hôpital Sendwe » dit-il.

Toutefois, ce gynécologue déplore le fait que plusieurs femmes se rendent à la maternité de l’hôpital Sendwe en dernier recours. Et cela, après des complications.

«  Dès qu’elles arrivent chez nous, nous nous battons pour trouver une solution », rassure-t-il. En outre, il invite le public à faire confiance à cet établissement. Surtout, ajoute-t-il, les gens doivent éviter d’attendre que les choses se compliquent pour s’y rendre .

A noter que famille Philippines a visité les différents services de cette maternité. Elle a également offert des cadeaux à une fillette qui venait de naître ce jour.