Le prix de la maternité, un casse-tête dans les hôpitaux publics ?

Mettre au monde dans certains hôpitaux publics de Lubumbashi devient un casse-tête pour plusieurs familles. À l’hôpital général de référence Jason Sendwe, par exemple, les femmes confirment que le prix de l’accouchement dépasse 350 dollars américains. Par contre, les sources hospitalières parlent d’un prix abordable qui défie toute concurrence.
Il est 12 heures de Lubumbashi. C’est l’heure des visites à l’hôpital de référence Jason Sendwe. Des visiteurs, en majorité les femmes, viennent s’amasser dans la salle d’attente de la maternité. Certaines autres sont assises dehors en dessous d’un arbre à côté de cette maternité. Elles discutent avec leurs visiteurs. La joie se lit sur la plupart des visages.
Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2025/05/16/lubumbashi-la-maternite-de-lhopital-sendwe-fete-des-100-ans/
Plus couteux ?
Si les unes sont joyeuses, certaines le sont moins. Josette, une trentaine d’années (le nom a été changé), est triste. Cela fait un mois qu’elle s’est accouchée. « Après mon accouchement, l’hôpital m’a présenté une facture de 350 dollars américains. « Pourtant mon accouchement a été normal et sans aucune complication », raconte-t-elle. Et d’ajouter : « Comme je n’ai pas été en mesure d’honorer cette facture, l’hôpital me garde ici. »
Pour Josette, les frais de maternité sont exorbitants. « En tout cas, je ne m’attendais pas à payer ce montant dans un hôpital public. » Toutefois, elle explique que le coût de la facture dépend des cas. « Il y en a à qui on demande même 500 dollars, voire 700 dollars américains », raconte-t-elle encore. Josette n’est pas la seule dans cette situation. « Il y a ici des femmes qui ont déjà fait trois mois, voire plus faute d’argent pour honorer leurs factures».
Un peu plus loin, une femme d’une cinquantaine d’années est assise à même le sol. Elle est la gardienne de sa fille qui a subi une césarienne. Elle craint que la facture ne soit salée. « Ma fille a subi cette intervention chirurgicale. Là, je ne sais pas ce que sera le coût de la facture. Nous attendons encore le dernier mot de l’hôpital ». Toutefois, elle se réjouit de voir la vie de la maman et du nourrisson être sauvées.
Prix bas ailleurs?
Dans certains hôpitaux publics, les prix semblent modérés. Au quartier Congo, dans la commune de la Ruashi par exemple, les prix n’excèdent pas 30 $. « Dans le centre de santé où je me suis accouchée, j’ai payé 70 000 francs congolais. » Elle ajoute ensuite : « Mais il y a d’autres femmes qui ont payé entre 25 000 CDF et 45 000 CDF. » raconte Christelle Mugeni. Certaines sources confirment qu’aux cliniques universitaires, par exemple, le prix d’un accouchement normal est fixé à 100 dollars américains.
Malgré les plaintes des femmes en ce qui concerne le prix à l’HGR Sendwe, le docteur Jean-Jacques Mwileni Kabwita, chef de service de la gynécologie obstétrique dans cet hôpital public, parle lui d’un prix abordable sans indiquer le montant exact. « À l’heure actuelle, il y a peu de maternités qui peuvent rivaliser avec celle de l’hôpital Sendwe », dit-il. « Car, ici chez nous, les femmes accouchent à un prix très abordable. » « Et ce prix défie toute la concurrence. »