Kalemie : plus de 50 000 déplacés sans assistance

Kalemie : plus de 50 000 déplacés sans assistance

La ville de Kalemie accueille depuis le mois de février 2025, plus de 50 000 nouveaux déplacés selon OCHA. Dans son rapport publié le 09 mai dernier, le bureau de coordination des affaires humanitaires OCHA indique que ces déplacés proviennent du Sud Kivu. Cependant, leurs conditions de vie sont déplorables, déclarent les acteurs humanitaires à Kalemie.

Les écoles, les églises sont les lieux qui abritent les familles qui ont fui la guerre notamment au Sud Kivu. D’autres ménages ont pris d’assaut les sites existants des déplacés dans les environs de la ville de Kalemie. D’autres déplacés par contre, sont dans des familles d’accueil, témoignent les organisations humanitaires dans la province du Tanganyika. Ainsi, ces déplacés sont repartis dans 12 aires de santé sur les 48 que compte le territoire de Kalemie.

A lire aussi, Tanganyika : 4 cas confirmés de poliomyélite en 2024

La plupart de ces personnes proviennent entre autre de Bukavu, d’uvira et de Fizi dans la province du Sud Kivu. Depuis leur arrivée, indiquent les mêmes sources, ces déplacés n’ont reçu aucune assistance. Et pourtant, ils vivent dans des conditions précaires. De ce fait, les besoins s’expriment dans les tous les secteurs. Que ce soit dans le domaine de la santé , de l’accès à l’eau, à l’alimentation et aux abris.

Evaluation de la situation par l’ONU

Néanmoins, la situation humanitaire jugée critique à l’Est de la RDC et dans la province du Tanganyika attire l’attention des Nations Unies. En effet, la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes déplacées dans leur propre est en mission en RDC. Arrivée à Kinshasa ce lundi, Paula Gaviria vient évaluer la situation des droits humains des déplacés dus aux conflits armés. Aussi, elle va se pencher sur les droits de ceux qui sont touchés par les conflits intercommunautaires, les catastrophes et les activités extractives.

Selon le communiqué publié le 16 mai à Genève par le bureau des droits de l’homme, cette experte visitera les provinces du Sud Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika. A l’issue de cette mission, elle présentera son rapport au conseil des droits de l’homme en juin 2026.

En attendant, la situation de plus de 50 000 déplacés présents à Kalemie se détériore au jour le jour. De plus ,la ville de Kalemie enregistre plus de 17 000 victimes des inondations qui nécessitent de l’assistance. Pour leur part, les organisations humanitaires sur place sont limitées dans leurs interventions à cause de la réduction des ressources financières.