Kolwezi: CASMIA inquiet de l’inaction des autorités dans le conflit à Shabara

Dans une conférence de presse tenue ce mercredi 21 mai à Kolwezi dans la province de Lualaba, CASMIA-G ASBL salue les avancées de sa médiation dans le conflit qui oppose les exploitants artisanaux et la coopérative minière du Katanga (COMAKAT) à Kawama dans le site minier de Shabara. Elle appelle les autorités à prendre leur responsabilité. Ceci dans le but de résoudre de manière définitive le conflit dans le secteur artisanal.
Le 12 mai dernier, des actes de barbarie ont été rapportés sur le site minier de Shabara. Ces échauffourées ont éclaté sur le site de Kawama près de Kolwezi entre mineurs artisanaux et la coopérative. On a également enregistré des dommages matériels et des pertes de vies humaines. Et en dépit de ces actes de vandalisme et des dommages, les autorités provinciales n’ont pas encore pris position sur la question. Pourtant, les tensions persistent et la situation reste instable.
Lire aussi: Lualaba: CASMIA dénonce les arrestations arbitraires près des installations de Kamoa Copper S.A
L’inaction des autorités
Pour CASMIA qui sert de médiateur la poursuite du processus pour la résolution du conflit est crucial. Car, pour elle la paix est primordial. Cette ASBL œuvrant dans le secteur minier regrette également l’inaction des autorités. Car CASMIA pense que, ce sont elles qui devraient en principe prendre le devant et leur responsabilité dans ce conflit.
Maitre Chadrack coordonnateur de CASMIA -G regrette cette situation.« Nous déplorons l’absence de réaction des autorités provinciales et nationales » , dit-il. Il regrette surtout que le Ministère des mines ne s’est encore pas impliqué. « Parce que depuis les événements sur le site de Shabara, aucune mission d’inspection n’a été dépêchée sur le terrain. Nous constatons l’inaction des autorités alors que le conflit est encore permanent ». A encore indiqué le coordonnateur de CASMIA-G ASBL.
De plus, cette structure de la société civile affirme sa volonté de travailler jusqu’à ce que le conflit soit résolu pacifiquement. CASMIA applaudit également la tranquillité et l’intention manifeste de parties à parvenir à une résolution pacifique du conflit. Elle les encourage par ailleurs à poursuivre leurs discussions dans un esprit d’entente et de respect mutuel. De plus, elle met également en garde contre toute tentative de manipulation visant à exacerber les tensions