Parc Upemba: opération de pose des colliers GPS sur les éléphants

Le parc national de l’Upemba a lancé il y a quatre jours, l’opération de la pose des colliers GPS sur les éléphants. Cette opération permet de contrôler le mouvement de ces pachydermes qui sont menacés de disparition. Cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre de la résolution de conflit entre homme et éléphant dans la partie Nord-Est du Katanga.
En effet, depuis le 17 mai dernier, le Parc national de l’Upemba et l’institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN, mènent une opération de pose des colliers GPS sur les éléphants. Deux équipes composées d’eco gardes, des vétérinaires et d’experts sont déployées sur le terrain. La première se déplace en hélicoptère afin de localiser les pachydermes. La deuxième équipe est terrestre et elle se charge de placer les colliers après la neutralisation des éléphants.
Cette activité était lancée à Ankoro dans le territoire de Manono qui regorge des éléphants en pleine divagation.
« Le premier jour de l’opération, ça n’a pas été facile de maîtriser les éléphants» indique Antonio Longangi, Chargé de communication du parc de l’upemba. « Mais c’est au deuxième jour que nous avons pu avoir des colliers sur 2 éléphants. Malgré tout l’opération s’annonce bien » assure-t-il.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/07/31/parc-national-de-lupemba-la-vie-des-ecogardes-toujours-menacee/
Lutte contre le braconnage
Depuis des décennies, le troupeau d’éléphants de la région du Katanga n’est pas identifié. Aussi, leur nombre exact n’est pas connu. L’ICCN avance quelques fois le chiffre de 100 à 300 individus. Par ailleurs, ces pachydermes font l’objet de braconnage au profit du commerce de l’ivoire. De ce fait, le parc de l’Upemba s’engage à mieux les protéger.
« Le suivi par collier GPS change la donne pour la conservation des éléphants à Upemba. En suivant leurs déplacements en temps réel, nous pouvons avant tout, anticiper les menaces. Ensuite, nous allons améliorer la protection de leur habitat. Et enfin, nous pouvons travailler avec les communautés pour atténuer les conflits, » a déclaré Christine Lain, Directrice et Cheffe de Site du Parc National de l’Upemba.
De plus, le suivi en temps réel des éléphants, facilitera les interventions en cas de menace de braconnage ou de leur déplacement vers des zones à risque.
Des éléphants venant d’autres pays ?
La première opération a ainsi été menée dans la localité d’Ankoro. Toutefois, le parc de l’Upemba émet des réserves sur le lieu de provenance de ce troupeau.
« Les éléphants d’Ankoro et Manono ne sont pas techniquement du PNU», déclare
Antonio Longangi, chargé de Communication . De ce fait, ajoute -il, une étude sérieuse doit être menée afin de déterminer leur lieu de provenance .
« Les éléphants du Parc national de l’Upemba ne peuvent pas monter aussi loin jusqu’à Ankoro ou Manono. Mais nous devons déterminer leur situation migratoire », assure -t-il.
Pendant ce temps, l’opération de la pose des colliers GPS sur les éléphants se poursuit. Elle devrait se clôturer le 30 Mai prochain.