Maternité gratuite: le Haut-Katanga toujours en attente

Maternité gratuite: le Haut-Katanga toujours en attente

Depuis le 05 septembre 2023, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a lancé la gratuité de la maternité. Cette initiative est appréciée par une grande partie de la population congolaise. Toutefois, seules trois provinces du pays, sont ciblées dans un premier temps. La province du Haut Katanga est toujours en attente. 

En République démocratique du Congo, un programme ambitieux voit le jour dans la capitale congolaise. Il s’agit de la gratuité de la maternité. Ce programme est lancé dans le but de soutenir des femmes. A cet effet, ce programme est lancé dans un premier temps dans la capitale congolaise et dans trois autres provinces. A savoir, le Sud-Kivu, le Kasaï Oriental ainsi que le Congo Central.

Par ailleurs, plus de 2 ans après, la province du Haut-Katanga reste toujours en attente de cette initiative.  Car les maternités publiques continuent à faire payer l’accouchement. A l’hôpital Général de référence Jason Sendwe par exemple, des familles continuent à payer les frais relatifs à l’accouchement. Ainsi,le Docteur Jean-Jacques Mwileni Kabwita, Chef de service gynécologie obstétricale à l’hôpital Sendwe, reconnaît aussi que les familles paient encore les frais de la maternité.

C’est le cas également a l’hôpital général de référence de Kapemba.  Un médecin confie que ce programme n’est pas encore effectif . « Nous continuons a faire payer les frais de la maternité « , confie docteur Irene Ngimbi joint au téléphone.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2025/05/20/le-prix-de-la-maternite-un-casse-tete-dans-les-hopitaux-publics/

Il faut dire que ce programme à ses avantages.  Celui de permettre aux femmes d’accoucher sans plus de soucis lier au payement.  Car dans certains hôpitaux sans frais , les femmes restent bloqués à l’hôpital. C’est le cas à l’hôpital General Sendwe ou certaines femmes  y restent bloquées pendant trois voire 6 mois dans des hôpitaux faute de d’avoir honorer la facture.

En quoi consiste la maternité gratuite ?

Le programme de la  gratuité des accouchements  est supposée prendre en charge toutes les étapes du grossesse. il couvre les consultations prénatales, l’échographie obstétricale. Il y a aussi des accouchements simples, des accouchements par césarienne, les soins du nouveau-né, et la vaccination. Ce programme prévoit aussi des consultations post-natales les services de planification familiale et l’accès aux médicaments essentiels.

Cependant, même dans les province ou ce programme est appliquée , les défis restent énormes. Par exemple a Kinshasa le programme ne couvre pas encore toute les structures de l’Etat. De plus , il se pose aussi un problème de financement.