Lubumbashi : les lions à la ferme Beijin sous-alimentés ?

La ferme Beijin c’est un parc animalier privé. Elle est située sur la route Kasenga, dans le territoire de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. Parmi ses espèces figurent également des lions. Ce parc a vu 4 de ses lions s’évader de leurs cages avant de les y ramener. Cette situation suscite beaucoup d’inquiétudes dans le chef des experts et de la population qui estiment que la conservation de ces fauves doit être bien renforcée.
En effet, le samedi 24 et le dimanche 25 mai, la ville de Lubumbashi est secouée par l’évasion de 4 lionnes de la ferme Beijin. Ce parc animalier privé est reconnu par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN en sigle). Cette évasion suscite plusieurs questionnements dans le chef de la population. Surtout, sur l’encadrement de ces animaux féroces.
Toutefois, une source proche de l’ICCN évoque les mauvaises conditions de conservation de ces animaux. C’est notamment le manque d’une bonne nourriture. « L’ICCN et la ferme Beijin sont partenaires depuis la création de ce parc. « Ce partenariat entre ces deux institutions vise un accompagnement technique », indique notre source. En outre, elle ajoute que « le contrat est déjà rompu. Parce que la ferme n’a plus assez de moyens financiers. »
Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2025/05/21/parc-upemba-operation-de-pose-des-colliers-gps-sur-les-elephants/
Par ailleurs, Omer Kabasele, expert des questions environnementales, appelle l’État congolais à prendre ses responsabilités. Ainsi, il précise que l’ICCN est sensé évaluer les conditions de conservation insitu de ces lions. « Si les conditions de conserver ces fauves ne sont plus favorables, il est temps de les amener dans des sites sécurisés ou encore dans les parcs du pays».
Combien de lions dans cette ferme ?
D’après certaines sources, le parc animalier Beijing garde à ce jour 13 lions. Ces fauves vivraient sous-alimentation.Or, un lion ou une lionne adulte a besoin de 5 à 7 kg de viande par jour en moyenne.
Notons que la ferme Beijin reconnaît travailler en partenariat avec l’ICCN. Toutefois, elle promet de répondre aux autres allégations sur la sous-alimentation de ces lions prochainement.