Lubumbashi: Dernier jour de l’ENAFEP
Les élèves de la 6ᵉ année primaire ont pendant deux jours participé à l’examen national de fin d’études primaires ENAFEP. La province éducationnelle Haut-Katanga 1 a enregistré 158 435 finalistes pour l’année scolaire 2024-2025. Ces épreuves se sont déroulées sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
En effet, les élèves finalistes du primaire ont, sous un froid, passé leurs épreuves organisées du 1ᵉʳ au 2 juillet 2025. Ce 2 juillet marque la fin de ces épreuves. Rencontré à la barrière du collège Imara, vêtu de son uniforme bleu et blanc, chaussures noires et chaussettes blanches, Marcus Tshibangu, élève de la 6ᵉ à l’école primaire Imara, avec sourire se dit satisfait de son travail. « Je suis fier d’avoir bien répondu et je suis sûr de réussir », dit-il.
De son côté, Miraldie Kabeya, élève du lycée Tuendelee, passe en revue les deux jours d’épreuves. « Nous avons travaillé sur le français et la culture générale le premier jour, les maths et sciences ont suivi le deuxième jour. »
Par ailleurs, chez les parents, c’est un soulagement de voir les enfants passer cette étape. « Les enfants ont étudié, même avec ce froid ils peuvent maintenant se reposer« , dit Joseph Katenda, parent rencontré dans la cour du collège Imara.
Lire aussi : Lire aussi : RDC : des innovations pour les examens d’état édition 2024-2025
Pas d’incidents
Toutefois, le centre des épreuves situé à l’école primaire Imara de Lubumbashi a accueilli 484 candidats finalistes du primaire dont 215 filles et 269 garçons. Les examens se sont déroulés dans un calme, les items ont été livrés à temps comme prévu. « Nous n’avons connu aucun incident, tout s’est bien passé« , affirme Célestine Banza, inspectrice, chef de centre école primaire Imara.
Il faut dire que le réaménagement du calendrier scolaire a ramené ces épreuves au début juillet. Rappelons que ce réaménagement est dû à la grève des enseignants des écoles publiques. Ainsi les résultats sont attendus dans les prochains jours. Et la clôture officielle de l’année scolaire 2024-2025 au 5 août 2025.