Likasi : La construction d’une mini centrale fait des conséquences

Likasi : La construction d’une mini centrale fait des conséquences

L’entreprise Chinoise Sondoy a lancé depuis quelques jours, les travaux préparatoires de construction d’une mini centrale hydroélectrique au village Mwepu. C’est non loin de Ditengwa dans le territoire de Kambove. Ce projet est monté en amont de la station de captage et de pompage d’eau appartenant à la Gecamines. Ces travaux préparatoires sont à la base de la déviation  de la rivière Panda.

Pendant  quatre jours, les robinets étaient secs au quartier Gecamines, dans la ville de Likasi à 120 km de Lubumbashi. Le cri de détresse des habitants de ce quartier est arrivé jusqu’aux oreilles des députés provinciaux. Ils les ont alertés sur la déviation de la rivière Panda Mayi.

Celle-ci  est exploitée par la Gecamines en collaboration avec la Regideso pour alimenter en eau potable la population de Likasi en général, et celle du quartier Gecamines en particulier. D’après cette population, la déviation de cette rivière est à la base de la pénurie d’eau potable enregistrée ces derniers jours.

Des documents sans moindre connaissance du site ?

Selon des  témoins sur place, l’entreprise chinoise SONDOY, compte ériger une mini centrale hydroélectrique pour des besoins industriels. Mais la question se pose sur le choix du site de construction de cette centrale. Et pourtant, cette entreprise prétend détenir tous les documents pour l’exécution du projet. Ces autorisations seraient délivrées par Kinshasa. Et c’est sans compter les impacts environnementaux et sociaux dudit projet.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2022/06/06/pas-des-mines-sans-energie-electrique/

Par ailleurs, cette alerte de la population a fait déplacer une délégation de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga ce mercredi 02 juillet 2025. Celle-ci est allée sur le site de l’entreprise SONDOY, pour se rendre compte de la situation. Sur place, Michel Kabwe, président de l’assemblée provinciale du Haut  Katanga déplore les conséquences causées par ce projet. « Le constat est amère. L’eau a été déviée de son lit» déclare Michel Kabwe. En outre, le numéro un de l’organe délibérant affirme que ce cours d’eau est très important pour la population de Likasi. « Nous n’allons pas accepter que la rivière Panda soit déviée pour des besoins d’énergie électrique au détriment de la population ».

Un projet sans études en amont ?

La délégation de l’ assemblée provinciale constate  aussi d’autres anomalies. C’est notamment, la réduction de la pression d’eau à la station de pompage de la Gecamines. Ce qui a altéré la qualité de l’eau. Il y a  en outre la destruction de l’écosystème.

Face à l’urgence, l’Assemblée provinciale convoque une réunion ce vendredi 04 juillet à Lubumbashi. Toutes les parties concernées par ce dossier y sont attendues afin de trouver une solution définitive qui met la population dans une situation confortable.

Pour sa part, le chef du centre de la regideso à Likasi Ngoy wa Kabila , indique que l’ eau coule de nouveau au robinet. Il faut noter qu’à Likasi, la Gecamines se charge de la production d’eau tandis que la regideso s’occupe de sa distribution.