Kalemie: les déplacés du site de katanika exposés aux intempéries

Plus de 1000 huttes du site des déplacés de Katanika à l’ouest de Kalemie sont partis en fumée. Ces déplacés appellent à l’aide car la plupart passent la nuit à la belle étoile.
La province du Tanganyika compte plus de 8 milles déplacés de guerre selon le bureau de coordination humanitaire, OCHA. Parmi eux, plus de 2 mille venus du Kivu , se sont installés depuis février à Katanika. Aujourd’hui, ils vivent dans des conditions inhumaines.
En effet, ces déplacés n’ont plus d’abris depuis que leurs huttes ont été consumés par un feu de brousse. Ainsi, ces ménages passent la nuit à la belle étoile. Les personnes les plus vulnérables dont les enfants et les vieillards sont les plus exposés aux intempéries. De plus, ces déclarent qu’ils sont dépourvus de toutes ressources, indique le chef de bloc 33 au village Katanika.
A lire aussi, Déplacés de l’est à Lubumbashi : une expérience de guerre cruelle
Appel à l’ aide
La semaine dernière, ces menages ont une nouvelle fois, lancé un appel à l’aide
« Cela fait déjà six mois que nous n’avons reçu aucune aide. Nous risquons de mourir de faim et de maladies», disent ils.De plus dans ce site, il n’y a pas d’eau potable. Ainsi, le risque de propagation des maladies hydrique tel que le choléra est très grand.
«Les autorités doivent penser à notre situation car la vie ici est intenable », ont encore lancé ces déplacés.
Pour l’heure, le gouvernement provincial du Tanganyika n’a pas encore répondu au cri de détresse des occupants du site de Katanika.
Toutefois, à la fin de la semaine dernière, ces menages ont bénéficié d’une assistance en quelques vivres. C’est une initiative privée témoignage une source à Kalemie.
Pour rappel, ces déplacés font de ceux qui ont fui la guerre entre l’AFC-M23 et les forces gouvernementales. Ils proviennent du Nord et Sud Kivu.
Du côté des acteurs humanitaires, OCHA lance un appel aux bailleurs afin qu’ ils ne négligent la crise Congolaise.