Lubumbashi: faute d’espaces publics, des enfants en danger
A Lubumbashi alors que les vacances ont débuté, plusieurs enfants peinent pour se divertir. La ville n’a plus d’espaces publics aménagés qui peuvent accueillir les plus jeunes. Sans terrain de jeux publics, ni parcs, ils choisissent les rues comme terrain de jeux au détriment de leur sécurité.
Au quartier Njanja de la commune de Kamalondo par exemple, aucun espace public n’est aménagé. Dans ce quartier, les avenues sont transformées en terrain de football. L’espace qui servait de lieu de détente a été démolie pour une entreprise explique Jean Ngoy habitant de ce quartier. » Avant au niveau de l’arrêt barrière il y’avait un bel espace. Présentement on y a érigé une station d’essence. »
Par ailleurs, cette situation amène les enfants à jouer dans la rue. Rencontré sur l’une des avenues du quartier, vêtu de son polo bleu, babouches aux pieds, ballon en mains, âgé de 16 ans, Patient Bulaya raconte qu’il a l’habitude de jouer sur la route par manque d’un terrain adapté. « Nous n’avons pas de terrain dans le quartier. Quand le ballon entre dans une parcelle, on arrête de jouer car il est confisqué » dit il.
De son côté, Ornella Kanku fustige le manque d’espace public de jeux car selon elle, ce phénomène est à la base de conflits. «Quand un enfant est interpellé à cause de son ballon, nous sommes embêtés. Ces enfants frappent à la barrière et parfois les vêtements sont tachés par le ballon» Explique-t-elle.
Lire aussi: Lubumbashi : les enfants plaident pour la protection et la sécurité
Danger
Ce manque d’espaces publics aménagés exposent les enfants aux accidents de circulation. Certains se réfugient dans les cybercafés, d’autres se livrent à la consommation de boissons prohibées. La ville s’agrandit et les constructions gagnent du terrain. La notion de la protection des espaces publics semble être oubliée. Ainsi, plusieurs voix plaident pour la réhabilitation d’espaces publics existant et la création de certains nouveaux sites surtout pendant les vacances. Ce qui permettra de protéger les enfants et de promouvoir leur épanouissement.
Contacté sur cette question, le chef de division de l’urbanisme et de l’ habitat a promis de s’exprimer très prochainement.

