Lubumbashi: des morts à prison de Kasapa selon Justicia Asbl

La prison centrale de Kasapa à Lubumbashi serait frappée par une épidémie qui aurait causé la mort d’une dizaine de détenus. Cette situation serait due à une pénurie d’eau survenue au mois de juin dernier. C’est Justicia Asbl qui a alerté sur le fait dans un communiqué rendu public ce mercredi 09 juillet.
En effet, une coupure d’eau est survenue entre le 14 et le 20 juin dernier au centre carcéral de Kasapa. C’est ce que soutient Justicia Asbl, une organisation de défense des droits de l’homme. Les 2 500 détenus ont été privés d’eau. Durant cette période ,ils utilisaient de l’eau stagnante des canalisations de la prison. Les puits de forage de la prison n’ auraient pas pu couvrir toutes les demandes en eau, écrit Justicia ASBL dans son communiqué.
En plus, cette coupure d’eau aurait occasionné des maladies hydriques. Pour cette organisation, la prison n’aurait pas été en mesure de fournir les médicaments adéquats. Ce qui a rendu la situation complexe causant ainsi des décès. Justicia Asbl précise qu’il y a eu au moins un mort enregistré par jour selon les informations recueillies auprès des détenus.
Réaction
Par ailleurs, Justin Kasokwe chef de la division provinciale de la justice dans le Haut Katanga, indique qu’aucune crise sanitaire n’a été signalée par la prison de Kasapa. » Nous n’avons pas été informé de ce fait« .
A lui d’ajouter que la coupure d’eau survenue n’avait pas duré plusieurs jours car sur instructions du gouvernement provincial, la Regideso avait résolue le problème. » S’il y a une épidémie à la prison, elle doit avoir une autre source » indique-t-il.
Appel à l’action
Par ailleurs, Justicia ASBL appelle les autorités administratives nationales et provinciales à agir dans l’immédiat. C’est notamment en dotant la prison des médicaments nécessaires pour les malades. Elle appelle aussi les autorités à prendre des mesures adéquates afin de sauver de vies. En outre, elle propose le forage de plus des puits d’eau ou la construction de bornes fontaines alimentées en courant électrique autonome.
Lire aussi: Lubumbashi: la prison de Kasapa bientôt dotée d’une porcherie