Lualaba: Afrewatch renforce les capacités des communautés sur la délocalisation

Du 11 au 13 juillet 2025, l’ONG Afrewatch organise un atelier de renforcement des capacités des membres des communautés locales dans la province de Lualaba. Ce vendredi 11 juillet, 22 personnes venues de douze communautés ont été réunies à Kolwezi dans la salle Immaculata.
Cet atelier de tient dans un contexte explosif des contestations sur les processus de délocalisation.En effet ce processus est conduit par les entreprises minières. Et selon les différentes ONG, dans la province du Lualaba, les miniers semblent ignorer les lois de la République. De ce fait, l’ ONG Afrewatch s’est fixé comme objectif de vulgariser la législation congolaise en matière de délocalisation, indemnisation et la réinstallation des communautés. Cet atelier cible ainsi les leaders communautaires.
Ces hommes et femmes proviennent notamment des communautés de Musonoie, Mundjendje, Gécamines Kolwezi, Luilu, Israel, Kaponda, Katai. Toutes ces communautés sont impactées négativement par les activités des entreprises minières. Pour plusieurs d’entre elles, le processus de délocalisation a déjà été déclenché.
D’ ou la nécessité de ces travaux affirme Jean Pierre Lwamba, le responsable du programme des droits humains au sein de l’ONG Afrewatch . « Il est impérativement nécessaire de les outiller pour qu’ils connaissent leurs droits en cette matière. Ce qui leur permettra de revendiquer. De plus, les communautés doivent être vigilants sur les pratiques non conformes aux normes légales. Et ainsi, elles peuvent réagir de manière appropriée pour protéger leurs intérêts.»
Des communautés satisfaites
A la sortie de l’atelier, les participants ont reconnu les failles dans le processus de délocalisation. «Nous avons finalement compris qu’il y a beaucoup de violations dans ce que nous vivons avec les entreprises » a déclaré Ilunga Benjamin. Il est le président du comité de suivi de la délocalisation a Tshabula.
A lire aussi, Kolwezi: Afrewatch vulgarise le manuel de la gestion de 0,3% destinés aux communautés
Il existe à ce jour dans la province du Lualaba, plusieurs controverses sur les différents processus de délocalisation. Les communautés sont toujours délocalisées dans la violation du code minier par les Entreprise extractives.
Ce qui est regrettable, indique l’ONG, est cela se fait en complicité avec certaines autorités et des services étatiques. La transition énergétique sans justice des communautés est une autre forme de crime, assurée cette organisation.