RDC: vaccination contre le cholera à Kalemie

RDC: vaccination contre le cholera à Kalemie

La République Démocratique du Congo fait face a une recrudescence de Choléra.17provinces sont à ce jour touchées sur les 26 que compte le pays. Selon le docteur Samuel Roger Kamba  ministre national de la santé, hygiène et prévoyance sociale, depuis janvier 2025, le pays est à plus de 33 000 cas enregistrés. La capitale Kinshasa reste en alerte. Sur ses 35 zones de santé , 26 sont déjà atteintes par cette maladie. Le pays s’active afin de limiter la contamination.

A Kalemie, dans la province de Tanganyika une campagne de vaccination de 5 jours a débuté le jeudi 10 juillet. Elle a pour objectif de réduire la propagation du choléra. En effet, le docteur Benoit Malumbi Muhiya, le ministre provincial de la santé affirme que toutes les zones de santé  sont frappées. Au moins 4 414 ont été enregistrés et 67 décès déclarés.

Par ailleurs, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à la disposition de la province, 856 300 doses de vaccin  contre le choléra. Ce qui permettra d’organiser une riposte d’urgence face à cette épidémie. Ce vaccin oral, est destiné à toute personne âgée d’un an et plus. Toutefois, les autorités provinciales appellent les habitants à la prudence.Aussi, ils doivent respecter les mesures d’hygiène.

Lire aussi: Kalemie: les déplacés du site de katanika exposés aux intempéries

Il faut dire que la ville de Kalemie a connue des inondations causées par les pluies. Plusieurs quartiers ont été affectés. Les sinistrés n’ont pas accès à l’eau potable, l’insalubrité s’accroit. Cela favorise ainsi la propagation des maladies des mains sales particulièrement le cholera.

Prise en charge gratuite

Dans la lutte contre les épidémies en RDC,  l’UNICEF a apporté son appui le 10 juillet. Cette agence des Nations unies a doté  le ministère de la santé d’un lot de médicaments contre le choléra. L’UNICEF a également disponibilisé des médicaments contre la rougeole. Le ministère national de la santé rappelle par ailleurs que les soins contre le choléra sont gratuits sur toute l’étendue du pays.