Lubumbashi : insécurité grandissante dans les quartiers

Lubumbashi : insécurité grandissante dans les quartiers

L’insécurité a refait surface à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga . Ces derniers jours ont été particulièrement marqués par les braquages dans différents quartiers de la ville. Malgré les alertes de la société civile, la population dénonce  l’inexistence des interventions des services de sécurité.

En effet, les cambriolages, les braquages ainsi que les vols de véhicules sont le quotidien des habitants de différents quartiers de Lubumbashi. Au quartier Lido par exemple, Elie Monsantu, changeur de monnaie a été attaqué  dans la matinée de ce mardi 15 juillet par des hommes lourdement armés. Selon les  habitants de ce quartier ,ceci est une énième fois que ce cambiste est attaqué. Ils fustigent l’absence de la sécurité malgré la présence des grandes institutions dans ce quartier.

Par ailleurs, au quartier Salama, Tytyna, un autre changeur de monnaie, a été tué d’une balle dans la tête. L’incident s’est produit dans la soirée du vendredi 11 juillet. De l’autre côté , la société civile alerte sur les vols de véhicules aux quartiers luano et Kawama 3 de la commune Rwashi.  Les quartiers kymbeymbe et Kilobelobe de la commune annexe sont également touchés.

Toutefois, dans un message partagé sur les réseaux sociaux, Bertin Tshoz, Directeur régional de l’observatoire citoyenne de sécurité invite la population l’unité. De plus , il appelle  à la collaboration avec les services de sécurité. Il sollicite par ailleurs aux autorités à redynamiser  les efforts afin de mettre fin à l’insécurité. Celle -ci ,est selon lui,  alimentée par les hommes en armes. Bertin Tshoz indique que les autorités doivent également procéder  au  diagnostic sur les cas. Et proposer les ripostes et le contrôle des munitions des armes de guerre.

Lire aussi : Lubumbashi : l’insécurité urbaine, loin d’être éradiquée

Incertitude de la population

Il faut dire que cette résurgence de l’insécurité à Lubumbashi vient rappeler la vulnérabilité du système sécuritaire. La population appelle donc les autorités à prendre de mesures urgentes afin d’assurer leur sécurité qui est un droit fondamental. En attendant elle continue de vivre dans la peur et l’incertitude.

Pour sa part, le maire de la ville, Patrick Kafwimbi indique que les services de sécurité sont à pieds d’oeuvre. Ainsi, quelques présumés auteurs de l’insécurité ont été arrêtés récemment.