Likasi : la Snel à pied d’œuvre pour rétablir l’énergie électrique

La Société Nationale d’Électricité ( SNEL) ville de Likasi, a été victime de vol de 800 mètres des câbles électriques en cuivre.Cette opération malheureuse, a eu lieu dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 juillet 2025. Le vol de ces câbles en cuivre,a ainsi plongé la ville de Likasi dans le noir.
Les malfrats ont ciblé la ligne Haute Tension N°51. D’après l’ingénieur Ilunga Nshimba, Chef de distribution de l’énergie électrique à Likasi, l’incident s’est produit à 00 heure.« Cet acte des inciviques prive de l’énergie électrique à toute la population ainsi qu’à nos clients miniers» regrette-t-il. Toutefois, dit-il, des équipes sont à pied d’œuvre depuis ce matin pour rétablir la situation.
Lire aussi :Likasi: 15 Tonnes de cuivre de la SNEL appréhendés
De son côté, l’ingénieur Bakubutu, directeur de transport Sud à la Snel Likasi appelle leurs clients à la patience. « Les hôpitaux, les entreprises minières, la Regideso et les ménages, sont touchés par cette situation » précise-t-il. Il ajoute aussi qu’une partie de Kambove ainsi que des clients se trouvant sur une partie route Likasi – Lubumbashi, sont impactés négativement. Par ailleurs, nous apprenons qu’une partie de la ville de Likasi a été desservie grâce à la ligne Mwadingusha. C’est en attendant le rétablissement total de la ligne impactée.
Pistes de solution contre les vols des câbles
Pour mettre fin aux vols répétitifs de câbles en cuivre, l’ingénieur Mbuya envisage le remplacement total des câbles en cuivre avec ceux en aluminium. Mais en attendant de passer à l’acte, il s’engage à placer des gardes sur cette ligne pour la surveillance. Le chef de distribution de l’électricité, Ilunga Nshimba regrette le manque à gagner qu’enregistrent la Snel et ses clients. « Nous, la Snel, nous occupons de la maintenance et de l’entretien de nos équipements. Les services de sécurité doivent aussi jouer leur rôle. C’est pour éviter les vols que nous subissons».
En outre, cette situation intervient à quelques heures seulement après l’arrivée dans la région d’une commission parlementaire. Celle-ci est composée des députés nationaux venus dans la province du Haut-Katanga et du Lualaba. Ils viennent s’enquérir de la situation sur le déficit énergétique dans ces deux provinces.
Des cas récurrents
Il sied de noter que ce n’est pas la première fois que les câbles en cuivre de la Snel Likasi sont volés. Par exemple, dans la nuit du 23 au 24 mai 2025, 500 mètres de câbles en cuivre, d’une section de 95 mm², ont été volés sur l’axe stratégique Likasi – Lubumbashi.