RDC: grève dans les hôpitaux publics, quel impact

Le Syndicat national des médecins en RDC a déclenché un mouvement de grève sèche et généralisée dans les hôpitaux publics. Ce mouvement qui dure depuis 10 jours, est également soutenu par une autre , SYLIMED, syndicat libre des medecins. Cette situation de grève impacte les différents services de prise en charge des malades.
Dans la ville de Lubumbashi, à l’hôpital général de référence de Kamalondo par exemple, ce matin, le mouvement de grève est respecté. Aucun bureau n’ est ouvert, les portes fermées avec comme mention: » Respectons tous la grève sèche et généralisée svp. » Le couloir est vide. Les malades venus pour les consultations sont renvoyés à l’extérieur car le personnel commis au service minimum est aussi absent. » Nous sommes ici depuis 08h mais le bureau du médecin est encore fermé. Nous avons appris qu’il ne viendrait pas. » declare Jean, un malade rencontré devant l’hôpital.
Interrogé à ce sujet, Jean Pierre Muyabi médecin directeur de l’hôpital de référence de Kamalondo indique que cette grève est déclenchée par les syndicats. En outre, ce médecin déclare que la grève pourrait etre radicale à partir de ce jeudi 24 juillet. « Le personnel suit le mot d’ordre du syndicat. Nous évoluons avec un service minimum. » Et d’ajouter « aujourd’hui nous allons vers une grève radicale. Nous attendons encore les instructions du syndicat, » précise t-il.
Lire aussi: Kipushi: malnutrition infantile au village Poleni
Service minimum à l’ hôpital Sendwe
Par ailleurs, la situation n’est pas différente à Janson Sendwe, le grand hôpital public de la ville. Un écriteau est affiché sur la grande barrière appelant au respect strict de la grève. Cette affiche precise en gras les revendications du personnel soignant. C’est notamment le paiement de la prime de risque tel que prévu dans les accords. Aussi l’integration des nouveaux alignés dans la paie générale. Les réajustements barémiques des professionnels et administratifs de santé. Ils exigent également le paiement aux grades statuaires des médecins, celui de transport et de logement etc. Dans ce centre hospitalier par contre, les malades espèrent obtenir une consultation. » J’ai appris que le personnel en service minimum prends en charge seulement les patients internés. Je pense etre prise en charge par la suite » dit Paul rencontré dans l’enceinte de l’hôpital Sendwe.
Appel à la resistance
Il faut dire que cette situation intervient au moment où la RDC fait face à une resurgence de l’épidémie de cholera. Entre-temps ,le syndicat libre de médecins SYLIMED appelle ses membres à l’unité et à la vigilance pour le bien etre du médecin congolais. Ainsi, il rejette en bloc toutes les propositions du gouvernement et exige une action urgente. Et ce syndicat invite ainsi le personnel sanitaire de continuer à observer une grève sèche en attendant une évaluation de la situation dans deux semaines.
Pendant ce temps, l’inquiétude demeure parmi les malades surtout ceux qui ne peuvent pas d’offrir des soins dans des structures privées.