RDC- Kolwezi: une tentative d’envahissement de la concession de Metalkol

De vives tensions ont été signalées ce mercredi 30 juillet au matin à l’entreprise Metalkol située dans la province du Lualaba, dans le sud de la République démocratique du Congo. Metalkol est une succursale du groupe Eurasian Resources Group (ERG). Les employés dénoncent la présence envahissante de personnes non identifiées dans l’enceinte de l’entreprise. Toutefois, pour eux, ce sont des personnes qui prétendent être des membres de la famille présidentielle de la RDC. Ainsi, ils alertent avant que les pires n’arrivent.
En réalité, tout débute hier, le mardi 29 juillet. Les travailleurs ont remarqué que des camions destinés à l’exploitation minière ont envahi le site de Musonoi (un site minier situé dans la ville de Kolwezi). Ces camions se sont dirigés vers l’endroit où sont stockés les rejets des minerais exploités par cette entreprise.
Metalkol : la famille présidentielle, pointée du doigt ?
Ainsi, ce matin, les travailleurs se sont mobilisés pour exiger le départ de ces envahisseurs. Ils ont barricadé la route. Ils ont également brûlé des pneus, empêchant tout accès à cette entreprise. « Ces personnes ne sont pas à leur première tentative, explique Serge Kineme, travailleur à Metalkol. « Avant, ici, ils ont envahi le site de Kingamiambo, et aujourd’hui, ils veulent encore exploiter, du côté de Musonoï », dit-il.
Dans une vidéo postée par un blog de Kolwezi, on voit les travailleurs dénoncer ce fait. Pour eux, ces envahisseurs se sont présentés comme membres de la famille présidentielle. Pour les travailleurs, cette situation n’est pas juste. Ils estiment que ces individus souhaitent faire une exploitation illégale, en raison de leurs prétendues positions.
Lire aussi : Lualaba : des ex-agents de METALKOL dénoncent des indemnités de sortie inéquitables
Serge Kimene précise aussi que ce matin, les équipes de lutte contre la fraude étaient présentes pour évaluer la situation. Il a de nouveau souligné : « Les véhicules ont été saisis par les autorités, et ces individus se sont vite évaporés. » Au cours de la conversation téléphonique, il mentionne également que des enquêtes sont actuellement en cours afin de comprendre parfaitement la situation présente.
Quant au directeur de l’Antifraude de la province du Lualaba qui a visité l’entreprise ce matin, il pense qu’il s’agit d’une campagne de sabotage. « Nous devons protéger notre province. Il y a des gens qui viennent ici pour salir le nom du chef de l’État et de la gouverneure, » a-t-il dit en s’adressant aux travailleurs.
Une situation similaire à celle de Bos Mining ?
Cette situation rappelle celle de Boss Mining, une entreprise du même groupe. La concession de cette entreprise est exploitée illégalement par des personnes non encore identifiées. Les communautés de Kakanda ont, le 30 mai dernier, dénoncé une mainmise de la famille présidentielle, des informations, jusque-là non encore corroborées par une enquête.
Lire aussi : Kakanda : la population dit non aux Chinois et Libanais dans les mines
Cependant, cette situation soulève des questions sur ce qui se passe réellement avec les entreprises de ce groupe. « Il est très probable qu’il existe des membres ou individus au sein de l’ERG qui tirent profit de tous ces pillages. Comment l’entreprise peut-elle rester inactive devant cette menace ? Pourquoi aucune action en justice n’a été initiée jusqu’à présent ?, s’interroge pour sa part Mika Lameki, un acteur de la société civile du Lualaba.
De leur part, ERG tente aussi de saisir ce qui se déroule réellement. « Nous sommes conscients que certaines personnes essaient d’envahir nos concessions. Ce qui nous échappe, c’est leur identité. ERG n’a jamais affirmé qu’il s’agissait de la famille présidentielle. Ce sont les communautés qui les expriment », fait remarquer une source liée à ce groupe.
L’invasion des concessions légalement obtenues par les multinationales constitue une réelle problématique pour la RDC, d’autant plus à ce stade où le pays cherche à épurer la chaîne d’approvisionnement des minerais..