RDC: fin des examens d’État, les finalistes appelés au calme

RDC: fin des examens d’État, les finalistes appelés au calme

La session ordinaire des examens d’État a pris fin ce 31 juillet 2025 en République démocratique du Congo. À cet effet, le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté appelle les finalistes au respect de l’ordre public.  Dans la province éducationnelle Haut-Katanga 1,  94 745 élèves finalistes étaient attendus dans 178 centres pour ces épreuves certificatives.  Quelques innovations ont été annoncées pour cette 58ᵉ édition, c’est notamment l’intégration de l’intelligence artificielle dans la correction des examens d’État et le lancement de la plateforme Diplôme.cd. Cette plateforme mettra à la disposition des élèves finalistes des diplômes électroniques.

En effet, les élèves finalistes ont passé pendant 4 jours les examens qui marquent la fin des études humanitaires.  Ces épreuves qui se déroulent généralement au mois de juin, ont été renvoyées fin juillet suite au réaménagement du calendrier scolaire. Ce changement était dû au retard enregistré lors de mouvements de grève des enseignants dans les écoles publiques.

Malgré cela, les finalistes sont restés déterminés et optimistes. Ce que nous explique Leya Milemba, élève finaliste en technique coupe et couture, rencontrée devant un centre d’examens d’État de Lubumbashi. »J’ai bravé le froid durant 4 jours afin de présenter mes examens. C’est un grand sacrifice et je réussirai. »   Elle déplore par ailleurs le retard quotidien avec lequel les épreuves débutaient. Au lieu de 8 heures du matin, c’est à 10 heures ou 11 heures que les copies des examens sont distribuées aux candidats.  De son côté, Mahole Takisi, élève en section électricité, indique qu’il a abordé ces épreuves avec sérénité. « Je rentre à la maison et je recommande le reste à Dieu », déclare-t-il.

Lire aussi: Haut Katanga : EXETATS 2024, 46% de participation des filles

Appel au calme après les épreuves

La fin de la session ordinaire des examens d’État est souvent marquée par des manifestations des finalistes. Les uns sillonnent les avenues en sifflant pour exprimer leur rupture avec le cycle des humanités.  Les autres, principalement les garçons, se déshabillent dans la rue et déchirent l’uniforme scolaire.  D’autres encore finissent leur journée dans les débits de boisson.

Cette année , des mesures sont prises pour empêcher toute manifestation des finalistes. En effet, Joseph Mwinkeu, directeur provincial de l’Éducation nationale dans le Haut Katanga a interdit tout tapage au sortir des centres d’examens d’État.  Il a invité les finalistes au respect de l’environnement scolaire et public.  » Nous vous demandons de maintenir le calme et d’éviter tout tapage. Ne déchirez pas vos uniformes », précise-t-il. Il a également signalé que les services de sécurité sont mobilisés afin de veiller au respect de l’ordre public.

A quand la publication ?

Par ailleurs, les résultats de ces épreuves sont attendus dans les prochains jours. Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place le Centre national de correction dans quelques provinces.  C’est notamment dans le Haut Katanga et dans le Kasaï-Oriental.  Cette mesure permet la décentralisation de la correction des examens d’État.  En outre, elle vise une meilleure efficacité du travail, assure le ministère de l’Éducation nationale.