Haut-Katanga : la mairie de Lubumbashi vit-elle sous tension ?

Depuis la réhabilitation de Joyce Ntunda au poste de maire intérimaire de la ville de Lubumbashi, la mairie attire l’attention de plus d’une personne. On observe en effet deux camps à la mairie de Lubumbashi. Il y a ceux qui soutiennent Joyce et ceux qui font allégeance à Kafwimbi, l’actuel maire intérimaire. La décision du Conseil d’État rendue le 18 juillet 2025, réhabilitant Joyce Ntunda n’est pas encore exécutée. Les deux parties devraient être notifiées par le ministre de l’Intérieur.
En effet, depuis 05 heures du matin de ce lundi 04 aout, quelques militants de l’UDPS, parti au pouvoir, ont pris d’assaut l’enceinte de la mairie de Lubumbashi. Jusque vers 11 heures, lors de notre passage, certains de ces militants sont encore présents dans la cour de la mairie. D’autres se trouvent aux alentours de l’hôtel de ville. Pendant ce temps, trois militaires préparent un coin pour la tenue d’une audience foraine du tribunal militaire.
Les militants de l’UDPS déclarent qu’ils sont là pour apporter leur soutien à Patrick Kafwimbi, le maire interimaire en fonction. « Nous sommes ici depuis 5 heures du matin », raconte Alexis Mwepu, militant de l’UDPS. Il renchérit : « C’est par notre propre mobilisation. De plus, le maire Patrick Kafwimbi n’a invité personne. Nous avons appris à travers les réseaux sociaux que Joyce Tunda procéderait à la remise et reprise avec l’actuel maire.» Ainsi, ces militants se sont déplacés pour barrer la route à cette cérémonie.
Un semblant de calme ?
Par ailleurs, malgré la mobilisation d’une trentaine de militants de l’UDPS dans l’enceinte de la mairie, aucun incident n’a été signalé jusqu’à notre passage. Par contre, tout tourne normalement à l’hôtel de ville, indique le service de communication de Patrick Kafwimbi. « La situation est calme. Tous les services sont fonctionnels », déclare Chanel Shiku, chargé de communication de Patrick Kafwimbi. Et d’ajouter : « Le maire Kafwimbi était présent dans son bureau depuis 08 h. Avant cela, il a reçu des honneurs de la police commise à la mairie. En outre, il n’y a pas de quelconque cérémonie de remise et reprise prévue aujourd’hui. » D’après sa cellule de communication, Patrick Kafwimbi a même effectué une descente sur le terrain dans la commune de Kampemba.
Lire aussi ::Lubumbashi: deux maires intérimaires pour une ville
Pendant ce temps, les proches de Joyce Ntunda restent sereins. Ces derniers ne jurent que par le retour de celle-ci à la tête de la mairie comme intérimaire et non comme adjointe au maire. « Toutes ces agitations vont cesser. De ce fait, Joyce Ntunda reprend ses fonctions comme maire intérimaire. Tôt ou tard, la loi sera respectée, affirme un membre de sa cellule de communication. « Actuellement c’est Joyce Ntunda qui est reconnue pour gérer cette ville car le Conseil d’État a déjà tranché« , indique encore cette source.
Il faut noter que Joyce Ntunda est de retour dans la ville de Lubumbashi depuis ce weekend. Ce lundi jusqu’à 11 heures, elle n’était pas encore à son bureau.