Les habitants du quartier Kimutchi sensibilisés à l’assainissement

Les habitants du quartier Kimutchi sensibilisés à l’assainissement

La gestion des immondices et autres déchets devient de plus en plus un casse-tête dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi. Le quartier Bel-Air Kimutchi dans la commune de Kampemba n’est pas épargné. C’est dans ce cadre que l’ONG Étoile du Sud Ensemble y mène des actions liées à l’assainissement du milieu. Ce jeudi 07 août, les habitants de ce quartier étaient  sensibilisés et impliqués dans les travaux d’assainissement.

En effet, ce jeudi 07 août, les membres de l’ONG Étoile du Sud Ensemble, le bureau du quartier Bel-Air Kimutchi ainsi que quelques habitants dudit quartier, se sont donnés rendez-vous sur l’avenue Kilobelobe. Ces derniers sont bien outillés. Bêches, râteaux, sacs de rafia, bottes, gants et caches-nez, sont des outils qu’ils se servent.
Ces derniers amorcent l’assainissement à partir de l’arrêt de taxis Bel-Air camp. Ils assainissent cette avenue de Kilobelobe jusqu’au pont Lapofa.

Lire aussi : Lubumbashi :le quartier kigoma sensibilisé contre le choléra

Départ et d’autres de l’avenue, ils balayent les bordures et débouchent les tranchées. Celles-ci, sont remplies de bouteilles plastiques, de sachets ainsi que d’autres déchets venant de la population. Chose que déplore la Cheffe de quartier Bel-Air Kimutchi. Jacqueline Lufika condamne le comportement de certains tenanciers des maisons commerciales le long de cette avenue. Selon elle, ce sont eux qui transforment les tranchées en poubelle.
« Depuis un temps, nous sensibilisons cette population. Une fois cette phase finie, nous allons nous occuper des récalcitrants. Ce sont ceux qui vont continuer à jeter les immondices sur la voie publique», dit-elle.

L’éveil de la conscience

Quelques vendeurs de légumes et tenanciers des maisons commerciales rejettent cette accusation. Ainsi, ils pointent du doigt accusateur les ménages se trouvant tout autour de cette avenue.« Souvent c’est le matin que nous trouvons les immondices dans le tranchées après notre départ » témoignage Ngoy wa Banza, une vendeuse de légumes. Et d’ajouter « les gens qui occupent les parcelles le long de cette avenue viennent nuitamment  pour déverser leurs immondices ici. Nous, nous venons ici juste pour exercer notre commerce.» De son côté, Eric Isolo David, Coordonnateur de l’ONG Étoile du Sud Ensemble estime que c’est important d’éveiller d’abord la conscience des gens. « Si les citoyens sont bien sensibilisés, il y a lieu d’espérer à un changement de comportement.»

Cette journée de sensibilisation couplée à l’action a aussi impliqué des artistes plasticiens. L’objectif est non seulement d’attirer l’attention de la population à la prise de conscience mais surtout à s’approprier l’assainissement du milieu. « Grâce à notre art, nous allons collecter les déchets plastiques et métalliques afin de proposer quelques oeuvres d’art. C’est  notre façon de contribuer à l’assainissement du milieu » indique Anthony Mutshipule, artiste plasticien.

Jeudi salongo dans les oubliettes ?

Il faut noter qu’à Lubumbashi, chaque jeudi est consacré au salongo ( assainissement) général. Malheureusement, cette journée n’a plus d’ampleur comme c’était le cas dans le passé où les travaux d’entretien commençaient du centre ville jusque dans les quartiers périphériques.
Faute de sensibilisation et actions concrètes, certains habitants se permettent de jeter les immondices dans les canalisations.