RDC: les résultats de l’Exetat 2024-2025 ne sont pas annulés

RDC: les résultats de l’Exetat  2024-2025 ne sont pas annulés

Depuis la publication des résultats de l’examen d’État , Exetat, la rapidité dans la correction continue d’alimenter le débat public. Malgré les différentes communications du ministère de l’Éducation nationale afin de rassurer la population, des rumeurs circulent sur une prétendue annulation. Le ministère de l’Éducation dément cette information. Il appelle plutôt à la vigilance face à la désinformation.

Sur les réseaux sociaux par exemple les questions persistent. Certains pensent que ces examens seraient corrigés en dehors du territoire national. Faux, rétorque le ministère de l’Éducation nationale. « Halte aux mensonges et à la désinformation. Les résultats de l’examen d’État sont bel et bien publiés à partir de Kinshasa« , peut-on lire sur la page X du ministère.

De même, un document relayé dans plusieurs plateformes numériques invite les élèves finalistes du secondaire à se préparer afin qu’ils refassent leurs examens. D’après ce document, les résultats ont été annulés. « Suite à une vérification approfondie du processus de correction et de publication des résultats, il a été constaté une irrégularité majeure ayant affecté l’équité et la crédibilité de l’évaluation », indique ce communiqué.

Il faut toutefois noter que ce communiqué est un faux document. En effet, le logo du ministère a été trafiqué. En plus, le document parle du ministère de l’Enseignement alors que ce dernier n’existe plus. Le gouvernement congolais compte plutôt un ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté. Enfin, dans la signature du communiqué, le nom de la ministre est écrit avec une erreur. Elle s’appelle Raissa Malu Dinanga et non RALSA Malu, comme repris sur ce faux communiqué.

Démenti du ministère

Le ministère de l’Éducation nationale ne cesse de démentir toutes les informations qui mettent en doute la crédibilité et la fiabilité des résultats de l’Exetat 2024-2025. Sur ses différentes plateformes numériques, cette institution publique affirme que « ce document est faux. Il est élaboré par ceux qui s’opposent aux réformes structurelles engagées par le ministère. »

Il précise également que ces informations circulent dans le but de semer la confusion. Pour le ministère, cette désinformation vise aussi à discréditer les résultats et à ternir les avancées technologiques significatives dans le système éducatif congolais.

Lire aussi: Haut-Katanga-EXETAT : 74 % de lauréats viennent des écoles privées

Des innovations annoncées

Par ailleurs, le ministère de l’éducation nationale avait déjà annoncé des innovations importantes dans le processus de la correction de l’Exetat de cette édition. C’est notamment la décentralisation du centre national de correction à Lubumbashi et à Mbuji Mayi. Le système a aussi bénéficié de l’incorporation de l’intelligence artificielle. Ces innovations ont en effet conduit à une publication rapide des résultats, que certains considèrent comme précipitée.

Jacks Ngalangala, conseiller en sécurité informatique au ministère,précise que la correction a débuté dès le premier jour de l’Exetat. Le nouveau système de correction pouvait corriger jusqu’à plus de 100 copies par minute. Comparativement à l’ancien qui corrigeait 8 copies par minute. Ce conseiller déclare en outre que les provinces dotées du centre de correction nationale moderne sont en mesure de traiter également les carnets d’items des provinces environnantes.