Luisha : des agents de l’entreprise Comilu en colère

Luisha : des agents de l’entreprise Comilu en colère

Plusieurs agents de la Compagnie minière de Luisha, Comilu en sigle, sont montés au créneau. Tôt le matin de ce lundi 11 août, ces agents observent un arrêt de travail de façon générale. Ils revendiquent de leur employeur la majoration du salaire.

Ce mouvement d’arrêt de travail a débuté par le secteur de la sous-traitance au courant de la semaine dernière. En effet, depuis 3 jours, une grève est observée par les travailleurs de l’entreprise CRSG. C’est une sous-traitance évoluant au sein de l’entreprise chinoise Comilu basée à Luisha. Cette mine est située à plus ou moins 80 kilomètres de la ville de Lubumbashi sur l’axe Likasi. D’après Philippe Salumu, chef d’antenne adjoint de la Ligue nationale paysanne de droit de l’homme à Luisha, ces agents n’ont pas été entendus. « Les Chinois refusent d’augmenter le salaire de leurs agents », témoigne-t-il.

Ensuite,des travailleurs de Comilu ont emboîté le pas à leurs collègues de la sous-traitance. Eux aussi exigent que leur salaire soit revu à la hausse, indique encore cet acteur de la société civile. Il affirme que la situation était très tendue ce lundi matin à Luisha. Plusieurs coups de feu ont été entendus. « Comilu a sollicité l’aide des forces de la police et des éléments de la Garde républicaine bien armés. Ils ont entouré la concession de l’entreprise pour empêcher tout accès au site minier», dit-il encore. Pour l’heure, aucun bilan n’est disponible mais certaines sources évoquent des cas de blessés parmi les travailleurs.

Le nouveau SMIG non appliqué

Dans leurs revendications, les manifestants font référence au décret de la Première ministre du mai dernier. Ce décret a revu le salaire minimum interprofessionnel garanti, SMIG.

En effet, le SMIG est passé de 7 050 Fc par jour à 21 500 Fc pour un manœuvre ordinaire. Ainsi, le salaire minimum mensuel devrait être d’environ 200 $. Cette disposition devrait être appliquée par palier. Au courant de l’année 2025, le SMIG est 14 500 FC par jour. Et à la fin de l’année 2026, il devrait atteindre 21 500 Fc.

Lire aussi :Luisha: altercations entre creuseurs et policiers fait un mort

 

Des activités paralysées

Selon la société civile locale, les activités à Luisha ont été paralysées. « C’est difficile que la population de Luisha se déplace d’un village à un autre. car l’entreprise Comilu est située sur une route reliant plusieurs villages, entre autres Kansonga, Kateketa, Kanshinshi.» D’après la même source, « la route est barricadée par les éléments de GR ainsi que de la police qui tirent à tout moment.»

Notons qu’une délégation des agents de Comilu, s’est rendue au gouvernorat du Haut-Katanga. Elle voudrait rencontrer le Gouverneur ad interim pour le dépôt de leur mémorandum.