RDC-Exetat: le recours lancé sur les réseaux sociaux est illégal

La publication des résultats à l’Exetat 2024-2025 se poursuit dans les différentes provinces éducationnelles du pays. Pendant ce temps, un groupe d’inspecteurs, a lancé, via les réseaux sociaux, un processus de recours. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté dénonce cette démarche. Il indique que les initiateurs sont des imposteurs qui ont pour objectif d’escroquer les citoyens.
En effet, depuis le début de la publication de résultats de l’Exetat, un homme répondant au nom de Gentil Mwanza se fait passer pour un inspecteur chargé de recours. Cet internaute affirme à travers les canaux numériques non officiels qu’il peut améliorer les résultats en cas d’échec de l’élève finaliste moyennant une somme d’argent. Sur cette plateforme intitulée « Inspection générale de l’EDUC-NC », il invite les parents ainsi que les élèves finalistes à la confiance. Pour lui cette démarche serait soutenue par un groupe d’inspecteurs. » Des inspecteurs motivés par des raisons privées, ce n’est pas la corruption mais c’est pour une vérification rapide des résultats », déclare-t-il.
Sur la page officielle Facebook du ministère de l’Éducation nationale, les autorités compétentes condamnent fermement cette démarche. Elle précise qu’elle est illégale. « Nous rappelons que le recours est une procédure totalement gratuite. Aucun frais n’est exigé à quelque étape que ce soit« , lit-on dans ce post .
Lire aussi: RDC: les résultats de l’Exetat 2024-2025 ne sont pas annulés
Le recours réservé uniquement aux écoles
Par ailleurs, le ministère souligne qu’aucun point ne s’achète, aucun résultat ne se négocie. Aussi, toute tentative d’achat ou de vente des points de l’épreuve constitue une infraction grave. Elle expose à des poursuites judiciaires graves. Il précise en outre que seule l’école est autorisée à saisir l’inspection générale de l’Éducation nationale pour un recours. Cette institution publique appelle également les finalistes à la méfiance et à n’effectuer aucun versement à quiconque.
Toutefois, le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté invite la population à la vigilance. Il appelle deplus à ne se fier qu’aux messages officiels du ministère publiés sur les différents canaux numériques officiels.