Lubumbashi : les jeunes appelés à agir pour le développement

Lubumbashi : les jeunes appelés à agir pour le développement

Le 12 août de chaque année, le monde célèbre la Journée de la jeunesse. À Lubumbashi, les jeunes se sont retrouvés au bâtiment du 30 juin afin de réfléchir sur le thème local « Actions locales des jeunes pour les objectifs de développement durable et au-delà ». Cette rencontre a été organisée par le conseil provincial de la jeunesse.

Effectivement, pour le conseil provincial, cette journée a pour but de favoriser l’innovation et de mettre en valeur les capacités des jeunes entrepreneurs. Également, il s’agit de sensibiliser toute la jeunesse à l’engagement. Et finalement, stimuler leur responsabilité civique en lien avec les valeurs de paix sur la base de la cohésion sociale et du vivre ensemble, qui sont fondamentaux à tout processus de développement.

La promotion  de la jeunesse

En effet, pour le conseil provincial, cette journée vise à promouvoir l’innovation, les potentiels des jeunes entrepreneurs. Aussi de sensibiliser l’ensemble de la jeunesse sur l’engagement. Et enfin sur la responsabilité citoyenne autour des valeurs de paix. De cohésion sociale et de vivre ensemble, socle de tout processus de développement.

Selon Aslan Mbala, activiste de droits humains, les jeunes doivent s’outiller, se former tout en apprenant afin de promouvoir son développement. « Le jeune doit se renforcer en capacité, se choisir de mentor pour pouvoir se développer dans le domaine souhaité », déclare-t-il. Il a en outre indiqué qu’un jeune doit avoir une vision personnelle claire afin de définir les objectifs et se lancer tout en restant résilient.

Lire aussi : RDC: En cette période difficile, jeune, développe la citoyenneté

Toutefois, les jeunes peuvent aussi améliorer les conditions sociales, économiques en s’engageant dans l’action citoyenne. Jean Félix Mwema, expert en engagement citoyen, pense que la jeunesse est la force vive, l’espoir, le présent du pays. Pour lui, un jeune qui ose, qui agit est un bâtisseur. Il invite alors les jeunes à s’impliquer dans l’engagement citoyen. « Il ne s’agit pas seulement de voter. Mais aussi l’implication consciente et responsable de chaque personne (jeune) dans la vie de sa communauté pour améliorer le bien-être collectif », indique-t-il.

Faible accompagnement des jeunes

Par ailleurs, Orville Kanyembo, président provincial de la jeunesse du Haut Katanga les désintérêt des autorités locales.  Ainsi, il déplore leur manque d’accompagnement de la jeunesse dans le développement de la jeunesse. Il précise également que la jeunesse est encore moins intégrée dans la prise de décision.

Ensemble avec son comité, il invite les autorités locales à mettre en place un fonds provincial d’appui à l’entrepreneuriat. Il les invite également à renforcer l’éducation et la formation professionnelle avec des programmes adaptés aux situations économiques locales.

Ainsi, la jeunesse est appelée à agir même avec les faibles moyens afin d’assurer son autonomie et de garantir la paix et la prospérité de la nation congolaise.