Haut-Katanga : suspension temporaire de la grève à COMILU

Les activités ont repris ce mercredi à la Compagnie minière de Luisha (COMILU). Cette reprise intervient après deux jours de grève et des manifestations déclenchées par les agents. La reprise est aussi consécutive à la démarche du ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga, Jean-Jacques Kashiba Ntambo. Celui-ci y a effectué une visite hier mardi sur le site afin d’entamer un dialogue avec les travailleurs. 

Lors de sa visite, le membre du gouvernement provincial a rassuré les employés que leurs revendications seront pris en compte.  C’est notamment sur les conditions salariales et  la prise en compte des catégorisations. Ceux-ci seront examinées avec attention. « Nous allons suivre ce dossier de près et veiller à ce que les engagements soient respectés », a-t-il déclaré devant les employés en colère. Il a surtout insisté auprès de travailleurs de revendiquer leurs dans le respect des lois.

Le ministre de l’Intérieur et sa délégation ont eu des entrevues avec l’employeur en vue de trouver des solutions. Par la suite, le ministre a demandé aux travailleurs d’assurer même un service minimum. Pour lui, il faut permettre à l’entreprise de produire. Parce que sans la production, l’entreprise ne pourra pas être en mesure de répondre à leurs demandes, a-t-il expliqué aux travailleurs en colère.  Il a également rassuré que l’employé a accepté de tenir compte de la catégorisation des travailleurs. À partir du 15 juillet, l’employeur va procéder à l’affichage des catégories. Et la paie interviendra à partir du 20 juillet prochain.

Lire aussi:COMILU : la grève des travailleurs violemment réprimée à Luisha

Reprise du travail de manière provisoire à COMILU

Les agents, qui dénonçaient un manque de considération pour leurs droits, ont accepté de reprendre leurs postes. Mais ils reprennent le travail de manière provisoire. « Les travailleurs ont accepté de reprendre le travail. Mais il s’agit d’une reprise temporaire jusqu’au 15 juillet prochain », explique Idiamine, chef d’antenne de la Ligue nationale paysanne de droit de l’homme (LINAPEDHO) à Luisha.

La COMILU, exploitant notamment du cuivre et du cobalt dans la région, joue un rôle important dans l’économie locale. Les observateurs craignent que si les négociations échouent, un nouveau mouvement social ne vienne perturber la production et l’activité économique de Luisha.