Lubumbashi : saisie des lionceaux, le dossier en instruction à la TGI

Les 3 lionceaux blancs en provenance de l’Afrique du Sud saisis le 07 août dernier sur la route Kasenga,se portent bien. C’est le constat fait par le Procureur près le tribunal de grande instance de Lubumbashi. Celui-ci s’est rendu au Jardin zoologique de Lubumbashi où sont gardés ces félins pour se rendre compte de leur évolution. Leur âge est estimé à 3 mois.
En effet, le Procureur de la république du parquet de Lubumbashi est allé visiter le mardi 12 août, les 3 lionceaux blancs accueillis au Jardin zoologique de Lubumbashi. Celui-ci y est accompagné par le Directeur Provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN ainsi que du directeur du Zoo.
Par ailleurs, il a instruit le directeur provincial de l’ICCN de renforcer la sécurité de ces jeunes fauves. Ainsi, un éco-garde est détaché le mardi de son poste au parc national de l’Upemba. Celui-ci assure la sécurité desdits lionceaux.
Lire aussi :Lubumbashi : les lions à la ferme Beijin sous-alimentés ?
Toutefois, ces bébés lions sont gardés au zoo de Lubumbashi en attendant la fin de l’instruction du dossier au parquet.« Nous gardons ces lionceaux pour un temps. Nous attendons la décision de la justice» indique Jean Mululwa Kantanga, directeur du Zoo de Lubumbashi. En outre, il rassure que son institution prend soin de ces lionceaux.
Kinshasa suit le dossier ?
Selon une source proche du dossier, la direction générale de l’ICCN, aurait dépêché un agent à Lubumbashi. Il aurait pour mission d’acheminer ces félins à Kinshasa.
Pendant ce temps, le dossier de 6 personnes impliquées dans ce coup, est en instruction au parquet de Lubumbashi. Ils sont poursuivis pour trafic des fauves. C’est après cette étape qu’un procès sera organisé contre les suspects. Il s’agit d’un citoyen malien, un congolais de Brazzaville et quatre congolais de la RDC.
Un trafic interdit
Le lion blanc provient d’une mutation génétique du lion d’Afrique. Il sied à noter que les lions sont inscrits au tableau de CITES et ne peuvent en aucun cas faire l’objet de trafic.