RDC: suspension provisoire de la grève dans les hôpitaux publics

Après plus de 15 jours de grève dans les hôpitaux publics, le personnel medical et administratif ont suspendu provisoirement ce mouvement le 4 Aout dernier. Cette decision a été prise lors de la reunion tenue le 30 juillet dernier entre le banc syndical du personnel de la santé publique et le gouvernement au cabinet du ministre de la fonction publique à Kinshasa. Toutefois , les Syndicats affirment que la grève peut reprendre si les engagements ne sont pas respectés par le gouvernement.
Les discussions ont en effet permis d’avoir un compris entre le gouvernement et l’inter syndicat de personnel de la santé publique. A ce jour, juste la paie complémentaire du deuxième trimestre de 2025 a été alignée. Entre-temps, un système d’alerte sera mis en place pour s’assurer du respect du processus. Néanmoins,Honoré Ahuka coordinateur de l’inter syndicat santé publique dans le Haut Katanga, déclare que la grève n’a pas été levée définitivement. D’ après lui, plusieurs engagements ne sont pas respectés. « Nous observons encore jusqu’au 15 aout avant de nous décider. Nous constatons que le gouvernement de nous prend pas au sérieux. »
La grève peut reprendre sans délai
L’inter syndicat provincial précise toutefois que si les promesses ne sont pas réalisés selon les échéances fixées, la grève est reconduite. » Nous suivrons de près la situation, il y a certains blocages au niveau du ministère. Si les engagements ne sont pas respectés tel que prévus, une grève sèche et généralisée sera de nouveau déclenchée » dit-il
Par ailleurs, le travail se déroule normalement dans les hôpitaux publics de Lubumbashi. Malgré ce semblant de normalité, les malades restent inquiets. Raïssa Ngala, rencontrée à l’hôpital de la kenya déplore ces arrêts de travail. » Nous venons dans les hôpitaux publics parce que la prise en charge est moins coûteuse comparativement aux hôpitaux privés. Et s’il y a grève, les pauvres mourront alors. Que les autorités répondent favorablement aux demandes de médecins » déclare -t-elle.
Lire aussi:Mpox en RDC : une menace toujours grandissante!
Au mois de juillet dernier ,les hôpitaux ne fonctionnaient qu’avec un service minimum. Il ne prenait en charge que les urgences et les patients déjà internés. Pour rappel, le personnel de la santé publique réclame notamment l’alignement à la prime de risque des professionnels et administratifs de la santé , le réajustement de la rémunération de médecins promus. Aussi, ils revendiquent la paie des indemnités de logement et de transport des médecins.