CENI: faute de moyens le dépôt de candidatures n’a pas débuté

La commission électorale nationale indépendante CENI a publié le 22 juillet dernier le calendrier des élections de conseillers urbains. Aussi des maires et maires adjointes ainsi que les bourgmestres et leurs adjoints. Le calendrier indique que du 15 au 28 aout s’effectuera la poursuite de la réception et du traitement des candidatures. Toutefois la CENI indique que les bureaux pourront ouvrir lors qu’elle disposera de moyens nécessaires afin de lancer ce processus.
Effectivement, prévu pour ce 15 août le dépôt de candidatures aux postes de conseillers urbains, maires et bourgmestres n’a pas eu lieu. La CENI n’a pas encore les moyens nécessaires pour l’ouverture de bureaux de réception et de traitement des candidatures BRTC sur l’ensemble du territoire national. Dans son communiqué du 12 août, elle assure que dès que les moyens seront mis à sa disposition, elle procèdera à l’ouverture de BRTC. Ce que nous precise également Agneau Masumbuko, secrétaire provincial de la CENI dans le Haut Katanga. » Nous n’avons pas débuté cette opération, car nous attendons le signal de Kinshasa. Quand tout sera prêt, nous lancerons les opérations comme l’indique le communiqué » dit elle.
Les conseillers communaux déterminés
Ce n’est la première fois que la CENI évoque le manque des moyens financiers et logistiques en rapport avec l’organisation des élections indirectes locales. Par ailleurs, les conseillers communaux se disent déterminer afin que ces élections aient lieu. Erick Kafeka, conseiller communal à la commune annexe révèle que ces élections sont cruciales. Pour lui, « elles vont permettre une cohabitation pacifique entre eux et le bourgmestre élu. Ce qui va permettre la décentralisation au niveau de la base. Nous voulons de bourgmestres émanant de notre élection ( conseil). » Et d’ajouter » cette fois ci le calendrier doit etre respecté pour une gestion fine de la chose publique » declare t il. Ce conseiller municipal précise en outre que les actions seront menées au cas où les élections seront renvoyées à une date ultérieure.
Lire aussi:Bras de fer entre les bourgmestres et les conseillers municipaux
Toutefois, la commission électorale affirme attendre que le gouvernement disponibilise les ressources financières. Elle réaffirme par ailleurs sa détermination à soutenir la démocratie locale. Pour rappel, les élections locales sont fixées au 09 octobre pour les bourgmestres et les conseillers urbains. En revanche, l’élection des maires et de leurs adjoints est programmée pour le 22 novembre 2025.