Lubumbashi : instruction du dossier sur le trafic des lionceaux

Lubumbashi : instruction du dossier sur le trafic des lionceaux

Les 3 lionceaux blancs en provenance de l’Afrique du Sud saisis le 07 août dernier sur la route Kasenga,se portent bien. Ils sont gardés au Jardin zoologique de Lubumbashi. Pendant ce temps, le parquet a ouvert une enquête en vue de l’ organisation d’un procès.

Le parquet près le tribunal de grande instance de Lubumbashi s’est en effet saisi du dossier. Six personnes accusées de trafic illégal de ces fauves sont aux arrêts. Parmi eux figurent un citoyen Malien, un autre du Congo Brazzaville ainsi que quatre congolais de la RDC.

Selon le parquet, le dossier est en instruction. Après l’enquête, il devrait être envoyé au tribunal de grande instance pour un procès. Ces prévenus encourent une peine de prison et des amendes.

Des lionceaux sous haute protection ?

Depuis la saisie de ces lionceaux il y a une semaine, ces fauves blancs sont gardés sous une protection particulière. Leur âge est estimé à 3 mois.Le Procureur de la république intérimaire a visité ce mardi 12 août le Jardin zoologique de Lubumbashi qui les acceuillis. Il y était accompagné par le Directeur Provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN ainsi que du directeur du Zoo.

Par ailleurs, il a instruit le directeur provincial de l’ICCN de renforcer la sécurité de ces jeunes fauves. Ainsi, depuis mardi, un éco-garde est détaché de son poste au parc national de l’Upemba. Celui-ci assure la sécurité desdits lionceaux.

Lire aussi :Lubumbashi : les lions à la ferme Beijin sous-alimentés ?

Toutefois, le zoo de Lubumbashi ne prend soin de ces bébés lions que pour la période de l’instruction du dossier au parquet.« Nous gardons ces lionceaux pour un temps. Nous attendons la décision de la justice» indique Jean Mululwa Kantanga, directeur du Zoo de Lubumbashi.

Selon une source proche du dossier, la direction générale de l’ICCN, aurait dépêché un agent à Lubumbashi. Il aurait pour mission d’acheminer ces félins à Kinshasa.

Un trafic interdit

Le lion blanc est une espèce protégée. Il existe environ 300 lions blancs en captivité dans le monde, mais seulement une vingtaine à l’état sauvage. Les lions blancs sont une forme rare de lion africain. Il est caractérisée par une mutation génétique qui leur donne une robe blanche, selon National Geographic. Cette espèce est souvent la cible de la capture pour les Zoos, indique pour sa part l’UICN.

Pour l’heure, la réserve de Timbavati en Afrique du Sud est celle qui compte environ 13 lions blancs.

Il sied à noter que les lions de façon générale sont inscrits au tableau de CITES. Ils  ne peuvent en aucun cas faire l’objet de trafic.