RDC-mines: Luisha toujours menacée par l’exploitation minière

RDC-mines: Luisha toujours menacée par l’exploitation minière

Le lycée Lubusha à Luisha continue d’être sous la menace de l’exploitation minière. Deux sociétés d’exploitation minière, à savoir COMILU et Excellent, continuent leurs opérations de mine jusqu’à la zone de l’école. Ce dimanche, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi a haussé le ton pour dénoncer cette menace.  

L’archevêque de Lubumbashi rappelle que cette école des filles construite à Luisha est un patrimoine. Elle représente donc une zone où l’exploitation minière est prohibée. Or, COMILU et Excellent, deux entreprises chinoises, poursuivent leurs activités dans cette zone.  Pour Monseigneur Fulgence Muteba, cette école, vieille de plus de 50 ans, ne sera pas détruite.

« De mon vivant, il n’y aura pas de délocalisation de Luisha« , a déclaré d’un ton ferme le prélat catholique. En revanche, il demande aux entreprises minières de solliciter à l’État congolais de nouveaux lieux d’extraction. L’école de Luisha, qui existe depuis un demi-siècle, a en effet précédé l’implantation des sociétés minières dans la région.

A lire aussi, Lycée Lubusha : On se lance dans la résistance dit Mgr Fulgence Muteba

Des motivations pour arrêter l’exploitation minière

Il évoque trois raisons qui fondent sa décision. « D’abord, on ne m’a jamais présenté les études d’impact environnemental de ces entreprises. » Et si des études existent, les autorités qui octroient les autorisations d’exploitation ne connaissent pas la réalité de terrain, dit-il. Ainsi, l’archevêque de Lubumbashi affirme : « Je ne suis pas prêt à compromettre l’éducation des jeunes filles pour quoi que ce soit. »

Par la suite, Monseigneur Fulgence Muteba précise que cette école est située dans des zones désignées comme interdits. En outre, déclare-t-il, il y a une incompatibilité entre les activités d’éducation et les activités minières. « Comment pourrait-on effectuer le minage pendant que les enfants assistent aux cours ? », pose-t-il la question. « C’est incompatible », insiste-t-il.

Enfin, l’archevêque de Lubumbashi entend sauvegarder l’infrastructure de l’école de Luisha. Ce bâtiment est construit en marbre. Il ne pourrait être remplacé par un complexe construit avec les mêmes matériaux. « Les entreprises minières ne construisent pas de façon durable. Nous ne sommes donc pas en faveur de la destruction de l’école. »

Le prélat catholique souligne aussi que la tombe de Marguerite se trouve sur le site de Luisha. C’est elle qui avait fait don du lycée Lubusha à la population congolaise.

Pour rappel, l’exploitation minière dans la concession du lycée Lubusha avait été suspendue en septembre 2022. Mais cette décision n’avait pas été suivie d’exécution.