Lualaba : “Visit Luilu”, un appel qui ne peut plus être ignoré

Depuis quelques jours, un hashtag enflamme les réseaux sociaux : « Visit Luilu ». Des artistes comédiens et humoristes se sont engagés à révéler le vrai visage du secteur de Luilu, situé dans le territoire de Mutshatsha, dans la province cobaltifère du Lualaba.
À travers de courtes vidéos et photos, ces artistes montrent l’état poussiéreux de la route nationale nᵒ 39. Un contraste entre les richesses minières et la pauvreté des communautés. Ainsi, un message fort est lancé aux autorités provinciales.
Visit Luilu interpelle sur le contraste entre les richesses et l’état des routes.
En effet, les artistes comédiens et humoristes de la province du Lualaba décident de mettre à nu certaines réalités de la province. Entre le battage médiatique sur certaines réalisations et la véritable face du Lualaba, il y a un gouffre immense.
Ainsi, ces artistes se sont mis en synergie avec ceux du Haut-Katanga. Depuis un temps, ces artistes se rendent au village de Luilu à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Kolwezi pour tourner des vidéos montrant l’état poussiéreux des routes par lesquelles passent des milliers de tonnes de minerais.
Dans leur tournage, ils se font filmer sur une route très poussiéreuse. Leurs corps ainsi que leurs vêtements sont couverts par la poussière. « À travers l’humour, c’est possible de faire passer un message aux autorités. » déclare Arnold Karibiona, artiste comédien de Lubumbashi.
En outre, il indique qu’il a été contacté par ses collègues de Kolwezi pour contribuer à cette campagne. « Parfois, l’image de la province du Lualaba qu’on nous présente ne reflète pas la réalité. C’est pourquoi nous voulons interpeller la conscience des autorités provinciales à prendre au sérieux le cri d’alarme des habitants de Luilu à travers les artistes comédiens. »
Lire aussi : Lualaba : Afrewatch renforce les capacités des communautés sur la délocalisation
De son côté, l’artiste Cléophas dit Chinois Pouchang affirme que l’initiative est apolitique. « Nous voyons la souffrance par laquelle passent nos frères à Luilu au quotidien. C’est inacceptable d’avaler chaque jour de la poussière. » Et d’ajouter : « Étant leaders d’opinion, nous avons pris l’engagement de dénoncer l’indifférence dans le chef des autorités provinciales à asphalter cette route d’intérêt public. »
Des réactions fusent de partout.
Si certains internautes veulent savoir la main derrière cette initiative, d’autres par contre saluent cette campagne. C’est le cas de l’acteur politique Jean-Claude Muyambo Chansa. Il indique : « Visit Luilu, c’est une comédie originale qui traduit une réalité sociale incontestable. C’est un exemple à suivre par les autres influenceurs qui doivent se servir de leur statut pour exprimer les réalités dans lesquelles notre société vit. »
« Visit Luilu », cet hashtag est à l’origine d’un challenge original. Sur TikTok, sur X ou même sur Facebook, ces vidéos génèrent des milliers de vues, des partages et d’interactions.
« Visit Luilu », c’est bien plus qu’un challenge, un gag ou un hashtag. Visiter Luilu, c’est un message fort aux autorités de la province et à celles du pays. Lualaba est la capitale mondiale du cobalt, ces infrastructures et la vie des communautés devraient également refléter ce statut.