Lubumbashi: une pétition pour sauver le lycée Lubusha

Lubumbashi: une pétition pour sauver le lycée Lubusha

Depuis plusieurs années, le lycée Lubusha, situé dans la localité de Lwisha à une centaine de kilomètres de Lubumbashi, fait face à une menace de délocalisation à cause des activités minières dans la zone. Cette prestigieuse institution scolaire, propriété de l’Église catholique, demeure l’un des symboles de l’éducation de la jeune fille en RDC. Actuellement, l’Église catholique locale se mobilise autour de Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, afin de stopper toute tentative de destruction ou de délocalisation de cette école.

En effet, depuis quelques jours, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi a lancé un mouvement de sensibilisation afin de sauver Lubusha. Dans les paroisses de l’archidiocèse de Lubumbashi, les pétitions circulent. Les fidèles signent dans le but d’exiger la protection de cette école de filles.

Pour les fidèles, cet établissement n’est pas qu’une simple école. Elle est une richesse non seulement pour le Haut Katanga, mais pour tout le pays. » « Nous signons cette pétition pour sauver ce qui a formé nos enfants. Cette école est une véritable identité congolaise« , déclare une paroissienne. Certains soulignent qu’il est nécessaire que l’État intervienne afin de garantir un bon cadre d’apprentissage des élèves. « Nous espérons que ces pétitions aboutiront à de bonnes résolutions afin de préserver un bon environnement d’études pour les générations futures », indique un autre fidèle catholique.

Les signatures seront transmises aux autorités provinciales et nationales.

Par ailleurs, les signatures récoltées dans les paroisses, les communautés ecclésiales vivantes (CEV) vont être transmises aux autorités provinciales et nationales. Cette pétition rappelle l’importance de la protection de cette institution qui a marqué l’histoire de tout un peuple.

Pour la petite histoire, cet établissement a été fondé dans les années 60. Le lycée Lubusha a longtemps œuvré dans la formation de la jeune fille. Sa réputation dépasse largement la province du Haut-Katanga. Cette école subit les pressions de sociétés minières qui exploitent du cuivre et du cobalt autour de sa concession. Le risque d’effondrement et la menace de spoliation foncière font craindre sa disparition.

Lire aussi : Lubumbashi : l’Église en croisade contre la délocalisation de Lubushar

Il sied de noter que Mgr Fulgence Muteba a lancé une croisade pour défendre cette école lors d’un point de presse organisé le 27 aout dernier à Lwisha. Il a par ailleurs indiqué que l’Église mettra en place tous les mécanismes possibles pour empêcher le déplacement du lycée.