Kambove: deux villages ciblés par le projet de résilience du climat

Kambove: deux villages ciblés par le projet de résilience du climat

Les villages Mukumbi et Kimpese, groupement de Mukumbi, dans le territoire de Kambove, province du Haut-Katanga, s’apprêtent à accueillir un nouveau projet sur la résilience climatique. Ce projet de 4 ans, se focalise sur deux axes. Il s’agit du renforcement des moyens de subsistance des communautés locales ainsi que de la restauration des écosystèmes dégradés.

Après près d’une année d’études et de diagnostic,l’ONG PremiCongo annonce la mise en œuvre effective du projet de résilience Climat dans les villages Mukumbi et Kipese. « Nous venons de terminer avec les étapes de collecte des données, la formation des communautés locales ainsi que la fixation des activités à mener », indique Christian Bwenda, coordinateur de PremiCongo.

Par ailleurs, les consultations engagées avec les communautés concernées et les services techniques de l’État, les ONG ainsi que les chercheurs, mettent en lumière certaines activités à mener. Sur l’axe de moyens de substance, quelques propositions sont faites à l’ONG PremiCongo. C’est, entre autres, l’agriculture de conservation et l’agroforesterie. Ils notent également qu’il y a aussi la création des petites entreprises agricoles et forestières. Ils proposent aussi la valorisation des produits forestiers non ligneux ainsi que l’appui technique et financier aux petits éleveurs, etc.

Lire aussi :Kambove :Un soulèvement des exploitants artisanaux fait 4 morts

Ces consultations dégagent en outre quelques recommandations sur le plan de la restauration des écosystèmes dégradés. Parmi elles, on peut citer l’identification et la cartographie des zones à restaurer. Il y a aussi la mise en place d’un cadre de dialogue permanent multi-acteurs pour la résilience climatique. Pour sécuriser les espaces restaurés, les participants aux consultations recommandent la lutte contre les feux de brousse. Ils préconisent de plus de vulgariser les dispositions légales en matière d’environnement auprès des entreprises minières. Ces derniers recommandent également l’identification et la certification des espèces à reboiser.

Des craintes

De son côté, Charles Tsheya Mulopwe ,point focal de la Foresterie communautaire dans le Haut-Katanga, encourage cette initiative. « C’est un bon projet qui vient répondre à des questions cruciales actuelles au regard du changement climatique.» Toutefois, Charles Tsheya évoque des défis à relever dans le sens où la zone d’intervention est une zone minière. « L’interlande de Kambove est une zone où pullulent des sociétés minières. Or, parler de sa restauration suppose la sécurisation foncière.»

Face à cette situation, Charles Tsheya propose une interaction entre la société, les communautés et le gestionnaire du projet afin de cheminer ensemble.

Pourquoi le choix de ces deux villages ?

Mukumbi et Kimpese sont deux villages du territoire de Kambove dans la province minière du Haut-Katanga. À l’instar d’autres localités de la province, les deux villages sont durement touchés par les effets du changement climatique. D’après Christian Bwenda, coordinateur de l’ong PREMICongo, les communautés locales qui vivent de l’agriculture font face à un faible rendement agricole.

En outre, cette ong a ciblé ces villages car leur environnement subit l’impact négatif de l’exploitation minière. En effet, les deux localités sont entourées de plusieurs entreprises minières. C’est, entre autres, Kaipeng Mining, New Mineral, Rubamin, Shamitumba mining.

Enfin, PREMICongo se fonde sur la bonne volonté du chef traditionnel. « L’autorité coutumière a accueilli favorablement le projet. De plus, les communautés locales ont accepté de changer des techniques agricoles en vue de leur adaptation au changement climatique. »

Ce projet de résilience climatique dans les deux villages va durer 4 ans.