Lubumbashi: Des bénévoles pour ramasser les déchets sur les rues

Ce 20 septembre, marque la célébration de la journée mondiale du nettoyage. À Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, en RDC, des bénévoles se sont donné rendez-vous. C’est pour ramasser les déchets plastiques sur les grandes artères. Il s’agit des autorités politico-administratives, des membres des ONG et des mouvements des jeunes, ainsi que des confessions religieuses. Cette initiative a ainsi marqué positivement les esprits de plusieurs Lushois.
Il est 7 heures du matin à Lubumbashi, lorsque les bénévoles s’attroupent dans l’enceinte de l’hôtel de ville. Ils viennent de différents horizons et de différentes structures. Ces derniers se sont fixé rendez-vous pour le ramassage des déchets plastiques. C’est à 08 heures que tout est fin prêt pour lancer l’opération de ramassage de déchets plastiques sur les grandes artères du centre commercial de Lubumbashi. De ce fait, le maire de la ville de Lubumbashi, avec à ses côtés, l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC ainsi que quelques maires francophones présents à Lubumbashi, lance l’opération. Ainsi, les volontaires se déploient sur les avenues Tabora, Kasavubu, N’Djamena, Sendwe, Moero pour ne citer que celles-là.
À cette occasion, Patrick Kafwimbi, maire par intérim de Lubumbashi, lance un message aux participants à cette activité. Pour l’autorité urbaine, l’assainissement d’une ville ne peut jamais être l’apanage de seules autorités. Par contre, dit-il, c’est une responsabilité de tous. En outre, Patrick Kafwimbi rappelle des bonnes pratiques aux Lushois.« Si chacun prend conscience de rendre propre la devanture de sa parcelle, nous aurons un environnement salubre»
Lire aussi :Lubumbashi accueille la 12e Assemblée Générale des Autorités Locales des Grands Lacs
Par ailleurs, Angèle Samura, Ambassadeur des Pays-Bas en RDC, salue cette initiative.« J’espère qu’à travers cette activité, nous avons inspiré d’autres personnes à assainir leur milieu. » Et d’ajouter : « C’est un travail qui ne peut pas se faire en une seule journée. Mais ça doit se faire quotidiennement. » Angèle Samura rappelle que Lubumbashi est une ville pleine de richesses, de talents et de potentiel. Toutefois, elle fait observer que cette ville fait face aux défis importants. Ces défis sont liés à la pollution, l’insalubrité et la gestion des déchets.
Les déchets, une opportunité
L’ambassadeur des Pays-Bas en RDC, Angèle Samura, voit les déchets sur deux volets. Elle considère les déchets comme une menace environnementale et sanitaire. Mais aussi comme une opportunité économique. « Les déchets ne sont pas seulement un problème. Ils peuvent devenir une opportunité d’emploi, d’innovation et de développement durable. » Pour rendre utile le deuxième volet, Angèle Samura promet l’appui technique des Pays-Bas à la mairie de Lubumbashi.
De son côté, Rachel Kabamba, coordinatrice de l’ONG Écologie Plus, estime que c’est possible de vivre dans un environnement sain et sans plastique si chacun prend conscience. « Le geste que nous venons de poser aujourd’hui, c’est un pas vers l’avenir meilleur », a-t-elle renchéri.
Notons que cette activité est organisée par l’ONG ÉCOPLUS en collaboration avec la mairie de Lubumbashi grâce à l’appui technique de l’ambassade des Pays-Bas en RDC.